Happy Birthday : |
© AFP/BERTRAND LANGLOIS
L'ouvreur vedette de Toulon François Trinh-Duc (c) passe le ballon lors du match face à Castres à Mayol, le 19 mai 2017
L'ouvreur vedette de Toulon François Trinh-Duc, incertain pour la finale du Top 14 dimanche face à Clermont, était absent à l'entraînement mercredi matin, contrairement aux trois-quarts Ma'a Nonu et Bryan Habana, selon les informations de l'AFP.
L'international français, âgé de 30 ans et qui compte 58 sélections, a vu sa saison gâchée par les blessures et n'a pas participé à la demi-finale remportée vendredi contre La Rochelle (18-15) à Marseille grâce à un drop à la sirène de son remplaçant Anthony Belleau.
Le nouveau héros toulonnais est donc pressenti pour former la charnière avec Sébastien Tillous-Borde, à moins que le joueur-entraîneur Matt Giteau ne fasse une toute dernière apparition comme titulaire à l'ouverture.
Le centre néo-zélandais Nonu et l'ailier sud-africain Habana, eux aussi absents à Marseille, ont plus de chances d'effectuer leur retour au Stade de France. Le président du RCT Mourad Boudjellal a dit lundi "compter" sur Nonu, absent contre le Stade Rochelais pour raisons personnelles.
L'arrière Leigh Halfpenny étant retenu par les Lions britanniques et irlandais pour la tournée en Nouvelle-Zélande, l'Australien Drew Mitchell devrait porter le N.15. Le RCT a fait appel à son consultant Jonny Wilkinson, ex-buteur du club, pour entraîner les buteurs en l'absence du Gallois, meilleur élément de l'effectif dans ce rôle.
Nonu et Mathieu Bastareaud devraient être entourés sur les ailes par Habana et Josua Tuisova. James O'Connor, titulaire au centre en demi-finales et qui peut aussi jouer à l'arrière voire sur une aile, devrait donc prendre place sur le banc.
Chez les avants, Xavier Chiocci semble tenir la corde pour débuter en pilier gauche, l'incertitude demeurant autour de Laurent Delboulbès, blessé lors du barrage contre Castres (26-22 le 19 mai). Avec à ses côtés Guilhem Guirado et Levan Chilachava, rétabli de sa blessure contractée face aux Tarnais et qui serait préféré à Marcel van der Merwe, qui a disputé l'intégralité de la demi-finale.
Romain Taofifenua, sorti touché à Marseille, devrait lui former l'attelage en deuxième ligne avec Juandré Kruger. Le capitaine Duane Vermeulen, Liam Gill et Juanne Smith devraient composer une troisième ligne sans surprise.
Le RCT cherchera dimanche à conquérir son 5e titre de champion de France.