Happy Birthday : |
© AFP/MIGUEL MEDINA
L'Australien du Stade Français Will Genia lors du match de Top 14 contre Le Lyon OU, le 29 octobre 2016 à Paris
La victoire est là, pour le jeu on repassera: le Stade Français a obtenu un succès minimaliste contre Lyon (25-19) cependant précieux pour rester en course dans la lutte pour la phase finale, samedi à l'occasion de la 9e journée de Top 14.
Les Lyonnais pourraient eux repartir avec quelques regrets de la capitale, où ils ne sont même pas parvenus à prendre le point de bonus défensif, échappé dans les dix dernières minutes. Un premier succès de la saison à l'extérieur et ils pouvaient en effet se rapprocher du wagon de tête.
Peine perdue, la faute en partie à une entame catastrophique, puisqu'ils ont été distancés dès la 4e minute sur un essai de Waisea à la réception d'une passe au pied bien sentie de Morné Steyn. Un écart finalement non comblé.
Pour son premier match de Top 14 de la saison, l'ouvreur international sud-africain a par ailleurs réalisé un sans-faute face au but (quatre pénalités et une transformation), permettant à son équipe de capitaliser sur les fautes lyonnaises et de garder la tête en seconde période.
Steyn était associé à Will Genia à la charnière, qui faisait aussi ses grands débuts cette saison: le demi de mêlée international australien, blessé puis mobilisé par les Wallabies, n'était même plus apparu sous le maillot parisien depuis début janvier!
C'était décidément un soir de première cette saison à Jean-Bouin puisque Jonathan Danty a aussi joué ses premières minutes avec Paris cette saison après son opération d'une épaule.
Voilà quelques satisfactions pour le manager stadiste Gonzalo Quesada, dont l'équipe n'a pourtant pas maîtrisé son sujet en attaque et en touche.
Elle s'est cependant montrée solide en défense, sauf sur l'essai de Lyon (36), où le demi de mêlée du LOU Baptiste Couilloud a il est vrai profité d'un écran de l'arbitre sur le Parisien Paul Williams.
Mais il lui faudra montrer plus si elle veut retrouver la phase finale au printemps après une dernière saison médiocre achevée à la 12e place.