Happy Birthday : |
Le Stade Français a conservé son invincibilité cette saison à Jean-Bouin mais s'est fait peur en fin de match contre Brive (20-17), échouant à décrocher le point du bonus offensif, dimanche en conclusion de la 12e journée du Top 14.
Grâce à cette victoire, le club parisien conserve sa 3e place au classement, que son voisin et rival du Racing-Métro lui avait provisoirement repris samedi en s'imposant à Castres (14-9). Avec 35 points, Paris est à deux longueurs du leader Toulon et sept devant Toulouse, le premier non qualifié pour la phase finale.
Brive, qui restait sur deux victoires contre Castres et à Montpellier, subit par contre un petit coup d'arrêt. Mais le point du bonus défensif arraché grâce au pied de l'ancien Racingman Gaëtan Germain lui permet de conserver une marge de deux points sur le premier relégable, La Rochelle.
Pour ce match l'entraîneur parisien Gonzalo Quesada avait titularisé tous ses internationaux, sauf Papé, entré en fin de match à la place de Flanquart, l'autre international français du Stade à avoir disputé la tournée d'automne.
Le début de rencontre était équilibré, mais c'est Paris qui frappait le premier coup par son ailier Vuidravuwalu. Servi au milieu de terrain après une récupération de la défense parisienne, l'international fidjien réalisait une course spectaculaire pour aller aplatir seul en résistant aux retours de Mafi et Masilevu (5-0, 11e).
Mais Brive repassait aussitôt devant (5-6) grâce à deux pénalités de son buteur Germain (14e, 16e), avant que les deux équipes ne jouent dix minutes à 14, les piliers Jourdaine (CAB) et Taulafo (SF) étant avertis d'un carton jaune (21e-31e).
Paris reprenait l'avantage après une erreur de Mafi, sanctionnée par un essai du troisième ligne centre Lakafia (10-6, 27e), puis prenait le large dans la foulée avec un troisième essai de Bosman dans le coin à l'issue d'un beau mouvement collectif (17-6, 34e).
Avec onze points d'avance à la pause, Paris commettait en seconde période l'erreur de gérer ses trois essais d'avance, synonymes de bonus offensif. Mafi était d'abord tout proche d'inscrire le premier essai corrézien (46e), mais Dupuy défendait bien.
C'est finalement le Géorgien Ashieshvili qui trouvait la faille (74e) pour le CAB, avant qu'une quatrième pénalité de Germain (76e) ne permette aux Corréziens de repartir de la capitale avec un point de bonus défensif.