Happy Birthday : |
© AFP/MIGUEL MEDINA
L'ailier du Stade Français Jérémy Sinzelle en route pour l'un de ses deux essais face à Bayonne, le 3 décembre 2016 à Jean-Bouin
Le Stade Français a parfaitement lancé son opération reconquête, annoncée cette semaine avec la phase finale pour objectif, en écrasant Bayonne 51-5 avec huit essais, aidé par l'exclusion précoce d'un adversaire, samedi lors de la 13e journée de Top 14.
La météo glaciale n'a pas empêché le SFP de passer une excellente soirée à Jean-Bouin: vainqueur aisé d'un Bayonne toujours relégable, le club de la capitale, grâce au point de bonus offensif, a fait un grand pas en direction du haut de tableau (8e provisoire).
Il a de plus vu son demi de mêlée vedette Will Genia marquer son premier essai depuis son arrivée après la Coupe du monde 2015, et ce dès l'entame de match (3e). L'international australien, titulaire en sélection et longtemps blessé, disputait là sa 7e rencontre seulement avec le club.
Bayonne affichait déjà ses carences récurrentes dans le jeu et était mené quand survint une bagarre entre adversaires de première ligne, Grégory Arganese et Rabah Slimani (18e).
Le coup de point asséné au Parisien par le Bayonnais aura eu raison des espoirs de l'Aviron: carton rouge pour Arganese, jaune pour Slimani.
Un boulevard pour le Stade Français dans lequel s'engouffraient Hugo Bonneval, auteur du 2e essai à la limite de l'en-avant (30e), puis Jono Ross (35e) dans la foulée.
Le bonus offensif dans l'escarcelle, les Parisiens vendangeaient deux occasions coup sur coup par le même Bonneval et Geoffrey Doumayrou (40e).
Peu importe, puisque Slimani (44e) inscrivait d'une course folle - pour un pilier - un 4e essai qui donnait à l'équipe de Gonzalo Quesada une marge d'avance pour le bonus.
Les quatre derniers essais côté parisien, signés Jérémy Sinzelle (47e), Josaia Raisuqe (56), Sylvain Nicolas (71) et Waisea (76) sont anecdotiques, tout comme la réaction bayonnaise dans le dernier quart d'heure, avec un essai de Romain Martial (65) qui vint sauver l'honneur.