Happy Birthday : |
© AFP/CHRISTOPHE SIMON
Le 2e ligne du Racing 92 Leone Nakarawa (g) face au N.8 de Brive Petrus Hauman au stade Yves-du-Manoir, le 18 février 2017
Le Racing 92, de nouveau affaibli par une affaire extra-sportive, a poursuivi son redressement en Top 14 avec une laborieuse victoire à domicile face à Brive (33-25) qui lui permet de revenir provisoirement dans les six premiers du Top 14, samedi lors de la 18e journée.
Tout va bien ou presque au Racing. Le champion de France a conservé son invincibilité à domicile en Top 14 cette saison malgré l'absence de quatre internationaux (Eddy Ben Arous, Camille Chat, Bernard le Roux et Maxime Machenaud) et de quatre demis blessés (les ouvreurs Dan Carter, Benjamin Dambielle et Rémi Talès et le N.9 Xavier Chauveau), sans compter le troisième ligne Wenceslas Lauret, lui aussi forfait.
Avec cette victoire acquise dans la douleur, il a surtout fait son retour provisoire parmi les six premières places du championnat, synonymes de phase finale, en attendant les rencontres de dimanche.
"On savait que ce serait un peu compliqué parce que Brive, tous les ans, nous pose des problèmes. Chez eux, on a du mal à faire un résultat", a d'ailleurs reconnu l'entraîneur des arrières Laurent Labit.
Une réussite qui ferait presque oublier que son ouvreur vedette Dan Carter, en convalescence, a subi un contrôle d'alcoolémie positif au volant jeudi matin à Paris.
Le club des Hauts-de-Seine a entamé le match de la meilleure des manières, un essai en force de Gerbrandt Grobler (14e) et deux pénalités de James Hart (8e et 23e) lui permettant de mener confortablement (13-0).
Mais la réaction corrézienne l'a surpris: Sevanaia Galala (31e) et Karlen Asieshvili (42e), avec un essai chacun, jetaient un froid sur le stade Yves-du-Manoir, et le CAB passait devant (13-15).
Leone Nakarawa a sauvé les locaux de ce mauvais pas. Le deuxième ligne a d'abord répondu du tac au tac (47e) pour son premier essai, qui a permis au Racing de reprendre la tête (20-15). Il a ensuite mis définitivement son équipe à l'abri en transperçant le rideau briviste, à l'issue d'un regroupement, pour conclure une grosse séquence des Ciel et Blanc (64e, 30-18).
L'essai briviste à la sirène, inscrit par Guillaume Ribes, ne venait pas remettre en question le résultat final (33-25).
"Il nous a manqué un peu de justesse, notamment sur notre discipline. Et puis des détails où on doit être bien meilleurs. C'est un peu frustrant. On a fait trembler cette équipe, c'est plutôt une bonne chose", s'est consolé Nicolas Godignon, l'entraîneur de Brive.