Happy Birthday : |
Le Racing Métro 92 s'est officiellement qualifié pour les phases finales du Top 14 en s'imposant (22-6) face à Clermont, samedi au stade Yves-du-Manoir lors de la 25e journée de Top 14.
Les Franciliens, cinquième du classement avant la rencontre, sont désormais 4e et rejoignent Clermont (3e) au nombre de points (69). Ils profitent de la victoire du Stade Français sur Bordeaux-Bègles (37-23) plus tard dans la soirée et peuvent rêver de disputer un match de barrage à domicile, voire de se qualifier directement pour les demi-finales du Top 14, un privilège réservé aux seuls deux premiers.
Les hommes de Laurent Travers et Laurent Labit ont patiemment construit leur succès, s'appuyant notamment sur une solide défense avant de creuser l'écart au score par des pénalités et un essai en fin de partie.
Clermont, pourtant dominateur sur les phases de conquêtes en mêlée et en touche, n'est jamais parvenu à battre définitivement la défense francilienne. Pire, les Auvergnats ne sont même pas parvenus à repartir d'Ile-de-France avec un point de bonus défensif.
Si ils sont désormais contraints de battre Perpignan dans deux semaines pour s'assurer un barrage à domicile, ils ne déplorent par contre aucun blessé avant de partir pour Londres disputer leur demi-finale de Coupe d'Europe contre les Saracens samedi prochain.
Les deux équipes ont livré samedi une partie qui a mis longtemps à se décanter.
Dès les premiers instants de la partie, le Racing Metro 92 tente bien d'imposer sa force en s'installant dans le camp clermontois. Mais la grande maladresse de ses attaquants l'empêche de concrétiser sa domination territoriale. Après une pénal-touche conquérante, le trois-quarts centre ciel et blanc Jamie Roberts laisse ainsi échapper le ballon à quelques mètres de la ligne d'en-but(7e).
L'arrière Hernandez, d'un drop de 40 mètres, parvient néanmoins à ouvrir le score en suivant.
Mais Clermont, grâce à une défense solide et une conquête efficace (3 ballons volés en touche sur lancer francilien et deux pénalités récupérées après des mêlées), ne se laisse pas détacher au score. Et l'ouvreur néo-zélandais des Auvergnats permet même aux siens de prendre l'avantage (6-3, 19e) avant que son homologue Jonny Sexton ne réplique (6-6, 29e).
Les Franciliens virent finalement en tête de trois points à la pause grâce à une pénalité de Machenaud (9-6).
Le demi de mêlée international creuse ensuite l'avance des siens par deux nouvelles pénalités, profitant de l'indiscipline auvergnate combinée à la défense hermétique du Racing Métro. Et malgré les nombreuses offensives initiées par Fritz Lee et Sitiveni Sivivatu, Clermont ne réussira jamais à inscrire le moindre point en seconde période. `
Au contraire du Racing Métro, procédant en contre, puis terminant la rencontre en trombe. Installé dans le camp de Clermont, le Racing, en toute fin de partie scelle définitivement le sort du match grâce à un essai de Juan Imhoff, servi par une passe au pied du centre Estebanez.