Happy Birthday : |
© AFP/CHRISTOPHE SIMON
Le Racing 92 de Manuel Carizza n'a rien pu faire contre Jone Qovu (balle en main) et La Rochelle, le 11 mars 2017 à Colombes
Le Racing 92, champion de France en titre, a été écrasé à domicile par le leader La Rochelle (15-38), samedi lors de la 20e journée du Top 14, une première défaite à domicile quasiment synonyme d'adieu à la phase finale.
Le club des Hauts-de-Seine est toujours 7e mais a pris une grande claque qui pourrait avoir des conséquences terribles au classement si Pau (6e) bat Castres dimanche.
Plus que le résultat, c'est la manière qui interpelle. Comme contre Glasgow en Coupe d'Europe (défaite 23-14), l'équipe de Dimitri Szarzewski a été dominée de bout en bout par des Rochelais appliqués, dominateurs en mêlée et d'une sérénité à toute épreuve.
Si le Racing 92 est bien rentré dans le match avec un premier temps fort non concrétisé par Dimitri Szarzewski (3e) mais compensé par une pénalité de Dan Carter (4e), La Rochelle a réagi immédiatement. Pour ne plus jamais, ou presque, se laisser dépasser.
En cinq grosses minutes, le Racing est K.O. debout. D'abord sonné par la domination de la mêlée rochelaise sanctionnée par un essai de son patron Victor Vito (12e), surgi du bois.
Dans la foulée, le très aérien ailier rochelais Vincent Rattez passe par-dessus Juan Imhoff. Le Francilien est exclu dix minutes.
- Carter sifflé par son public -
Profitant du surnombre, les Rochelais vont inscrire un 2e essai par Jone Qovu, finalement accordé après un long suspense entretenu par l'arbitre (18e).
La rencontre tourne à la démonstration rochelaise, et les champions de France sont tétanisés, à l'image de Teddy Thomas qui glisse (21e) et offre une pénalité à Brock James.
En récupérant Imhoff, le Racing sort de sa torpeur et réagit avec un essai en bout de ligne de Grobler (34).
Le coup de massue intervient juste avant la pause: au bout d'une infinie séquence de jeu, les Rochelais concluent par leur ailier Eliott Roudil et creusent l'écart juste avant la pause (22-8).
Une soufflante aux vestiaires et cela repart côté Racing? Que nenni. Les Rochelais sont tout proches d'inscrire un 4e essai par Savenaca Rawaca (44e). Ils tiennent ensuite en infériorité numérique après le jaune infligé à Mike Corbel pour un plaquage dangereux (50). Non seulement ils tiennent, mais ils campent dans le camp adverse et prennent 20 points d'avance (28-8).
Le Racing 92 réduit le score sur un essai de Leone Nakarawa (63). Mais ce sera insuffisant.
Les Ciel et Blanc ont été transparents, à l'image de Dan Carter, sifflé par le public à son remplacement par Talès (62).
Dans les tribunes, où les supporters rochelais, aussi nombreux que les locaux, scandent: "Ici, c'est La Rochelle!". Roudil, en inscrivant un doublé à la dernière minute, vient leur donner raison.
Certains supporters du Racing ne verront pas ce 4e essai rochelais: ils ont déjà quitté le stade.