Happy Birthday : |
© AFP/JEAN-PIERRE CLATOT
Yannick Nyanga, porteur du ballon, aux prises avec un joueur de Grenoble, en match du Top 14, le 4 mars 2017 à Grenoble
Le Racing 92, qui défie le leader La Rochelle, et Toulouse, en déplacement à Brive, sont menacés de sortie de route en cas de défaite, ce qui profiterait à Pau et Toulon, favoris samedi lors de la 11e journée du Top 14.
Samedi
(18h30) Bordeaux-Bègles (11) - Grenoble (13). A force de ne plus gagner, cela devait arriver: 2e après sa splendide victoire sur La Rochelle (26-0) le 19 novembre lors de la 12e journée, l'UBB est tombée à une sinistre 11e place quatre mois plus tard, avec 12 points d'avance sur la zone de relégation. Cela tombe mal, c'est justement le premier relégable Grenoble qui débarque en Gironde, fort de sa victoire contre le Racing 92 (19-10). L'équipe de Raphaël Ibanez ne joue ni plus ni moins que son maintien.
(18h30) Lyon (12) - Stade Français (10). Les Lyonnais, qui récupèrent leur demi vedette Frédéric Michalak, et les Parisiens, qui font de même avec leurs arrières Jonathan Danty et Djibril Camara, poursuivent le même objectif: assurer leur place dans l'élite et garder une minuscule chance de phase finale. A ce jeu, les Lyonnais, auteurs de belles performances face au Racing (37-25) et à Montpellier (16-3) pour leurs débuts à Gerland, partent favoris face à des Parisiens qui n'ont toujours pas gagné hors de chez eux.
(18h30) Toulon (6) - Bayonne (14). Les Toulonnais, qui détiennent le dernier billet de barragiste, n'ont pas le droit à l'erreur face à la lanterne rouge. L'équipe de Mike Ford, jamais reluisante cette saison, visera une victoire bonifiée afin de consolider sa place dans le haut de tableau. L'Aviron, dont l'entraîneur Vincent Etcheto, suspendu jusqu'à la fin de la saison, regardera le match des tribunes, a déjà la tête à la Pro D2.
(19h00). Brive (9) - Toulouse (8). Avec 4 points de retard sur le dernier barragiste, il y a le feu dans la maison rouge et noire, en passe de rater une phase finale pour la première fois depuis quatre décennies. Le défi qui attend le Stade en Corrèze est de taille, d'autant que Brive, solide à domicile, vient de battre Toulon (15-5) et peut encore espérer finir dans le haut de tableau en cas de victoire. Les Brivistes devront toutefois se passer de leurs avants Fabien Sanconnie et Julien Le Devedec, titulaires avec le XV de France en Italie.
(21h00). Racing 92 (7) - La Rochelle (1). "Un huitième de finale", c'est ainsi que le président Jacky Lorenzetti décrit l'alléchante affiche entre le champion de France, décevant 7e, et la sensation rochelaise, leader invaincu depuis neuf rencontres toutes compétitions confondues. Si l'on se fie aux exploits des hommes de Patrice Collazo à Toulon (20-23) et Toulouse (21-27), les Racingmen, qui vont licencier le champion du monde néo-zélandais Ali Williams arrêté en possession de cocaïne, sont en grand danger. Une défaite et ils feraient quasiment une croix sur un second bouclier de Brennus d'affilée.
Dimanche
© AFP/Sébastien CASTERAN
Classement Top 14
(12h30) Pau (5) - Castres (3). Potentielle affiche des barrages, ce match est aussi un duel entre deux équipes en pleine forme: les Béarnais en sont à 7 matches sans défaite en championnat, les Tarnais à 3 victoires, et pas des moindres (MHR, UBB, ASM). Intraitable à domicile depuis novembre, la Section part légèrement favorite, d'autant que le CO est privé de sa jeune pépite Antoine Dupont, invité de dernière minute à Rome avec les Bleus.
(17h00) Clermont (2) - Montpellier (4). Ce sommet sur le papier est en réalité tronqué: l'ASM est encore privée de ses internationaux et de Wesley Fofana, blessé, et le MHR ne s'est imposé hors de ses bases que chez des mal classés. Pourtant, l'enjeu est de taille: un premier revers à Marcel-Michelin surviendrait au mauvais moment pour les Auvergnats, et relancerait Montpellier dans la course à l'accession directe aux demi-finales.
Le programme:
Samedi
(18h30) Bordeaux-Bègles - Grenoble
Lyon - Stade Français
Toulon - Bayonne
(19h00) Brive - Toulouse
(21h00) Racing 92 - La Rochelle
Dimanche
(12h30) Pau - Castres
(17h00) Clermont - Montpellier