Happy Birthday : |
© AFP/LIONEL BONAVENTURE
Le demi d'ouverture néo-zélandais du Racing 92 Dan Carter, le 14 janvier 2017 à Yves-du-Manoir face à Leicester en Coupe d'Europe
Le Racing 92, moribond et décimé par les blessures, et Pau, à l'inverse euphorique, auront le même objectif de recoller aux places de barragistes lors des deux matches en retard de la 16e journée de Top 14, samedi (20h45) et dimanche (12h30).
Ces deux clubs qui reçoivent ont des dynamiques largement opposées mais leur situation au classement est similaire: Pau (8e) et le Racing (9e), avec une victoire si possible bonifiée face à Lyon (12e) et Bayonne (14e), des visiteurs en lutte pour le maintien, fonderaient sur les derniers barragistes Toulon (5e) et Toulouse (6e).
- Les galères du Racing 92 -
Le Racing, champion en titre au parcours jusqu'ici très décevant, ne reçoit pas samedi (20h45) l'Aviron dans un contexte serein, car une cascade de blessés est venue s'ajouter à la longue liste de galères endurées depuis le début de la saison.
Avec une dizaine de blessés et Maxime Machenaud mobilisé par le XV de France, le club des Hauts-de-Seine, à l'effectif pourtant pourvu, se retrouve notamment sans charnière ou presque.
A la mêlée, avec Machenaud indisponible et Xavier Chauveau à l'infirmerie, il reste encore le Franco-Irlandais James Hart. Du grand luxe comparé à l'ouverture, où les trois professionnels Dan Carter, Rémi Talès et Benjamin Dambielle sont sur le carreau!
Résultat, c'est l'Espoir Franck Pourteau qui sera titulaire, lui qui n'a joué que 17 minutes dans l'équipe première cette saison, au Munster (10-22).
Les Ciel et Blanc vont en revanche pouvoir compter sur Camille Chat et Henry Chavancy, dont le forfait pour le Tournoi des six nations avait provoqué des tensions avec Guy Novès, et Bernard le Roux, libéré de Marcoussis par le Toulousain qui ne comptait pas l'utiliser dimanche contre l'Ecosse.
Pau compte aussi des blessés d'importance (Conrad Smith et Julien Pierre) mais le vit mieux en raison de sa forme actuelle.
Ses quatre victoires d'affilée en championnat ont fait de la Section un candidat sérieux aux barrages et un succès à cinq points dimanche (12h30) face au LOU lui permettrait d'entrer dans le top 6 en dépassant le Stade Toulousain (6e), sur lequel il possède l'avantage particulier depuis son dernier triomphe à Ernest-Wallon (20-10).
Les équipes de Racing 92-Bayonne:
Racing 92: Dulin - Thomas, Chavancy, Vulivuli, Imhoff - (o) Pourteau, (m) Hart - Le Roux, Fa'aso'o, Lauret - Nakarawa, Grobler - Ducalcon, Szarzewski (cap), Afatia
Bayonne: Bustos Moyano - Laveau, F. Le Bourhis, Lovobalavu, Martial - (o) W. Du Plessis, (m) Saubusse - Chouzenoux, Van Lill, Beattie (cap) - Jaulhac, Huete - Iguiniz, Leiataua, Schuster
Remplaçants
Racing 92: Chat, Vartanov, Carizza, Masoe, Gibert, ANdreau, Rokocoko, Gomes Sa
Bayonne: Labouyrie, Ayarza, Donnelly, Marmouyet, Duhalde, Lagarde, Fuster, Taufa
Arbitre: Laurent Cardona
Programme:
Racing 92 - Bayonne (samedi 20h45)
Pau - Lyon OU (dimanche 12h30)