Happy Birthday : |
© AFP/CHRISTOPHE SIMON
Jonathan Danty, Stadiste du XV de France, le 14 mars 2017 à Marcoussis
Le projet de fusion entre le Racing 92 et le Stade Français, présenté lundi, a été monté "dans le dos des joueurs", a déploré mardi à Marcoussis le centre international du Stade Français Jonathan Danty.
"On nous a toujours dit que nous étions l'avenir du club, que si on partait, l'avenir du club était en danger. Et là on se rend compte que ça a été fait dans notre dos ! Donc c'est très dur à avaler", a déclaré Danty (24 ans, 4 sélections) à la presse.
Les joueurs des deux clubs qui préparent au Centre national de rugby (CNR) la dernière rencontre du Tournoi des six nations face au pays de Galles samedi ont d'abord "pensé que c'était une blague, car c'était impensable qu'une chose comme ça arrive", a commenté le trois-quarts à propos de la folle journée de lundi, au cours de laquelle les présidents du Racing 92 et du Stade Français ont révélé leur projet gardé jusque-là secret.
- "Du mal à avaler la pilule" -
"Même aujourd'hui, on a du mal à avaler la pilule", a ajouté le Parisien de naissance, formé au club et qui s'est déplacé dans la soirée avec son coéquipier en club et en sélection Djibril Camara afin de manifester sa désapprobation au stade Jean-Bouin, en compagnie d'une quinzaine d'autres joueurs et d'une centaine de supporters.
"Ce n'est pas forcément très bien passé (auprès de l'encadrement du XV de France, NDLR) car on prépare le match du pays de Galles", mesure Danty.
"Mais cela fait presque 10 ans que je joue au Stade Français, j'ai commencé là-bas à 14 ans, donc je me devais d'être présent et j'assumerai les conséquences de cette virée pour aller voir mes collègues, mes supporters, et partager ce moment de tristesse avec eux", a-t-il affirmé.
Comme tous les joueurs de l'effectif des deux clubs encore sous contrat après l'été, Danty voit désormais son avenir s'inscrire en pointillés.
"Il me reste un an de contrat avec le Stade Français, donc je ne sais pas comment ça va se passer contractuellement. Je suis dans le flou complet. Il y a deux semaines je comptais aller jusqu?à la fin de mon contrat, aujourd?hui je n'en sais pas plus."
Camara a également fait part de sa "tristesse" et de son incertitude quant à son avenir en club. Troisième joueur convié en conférence de presse, le Racingman Camille Chat n'a pas souhaité s'exprimer sur la fusion.