Happy Birthday : |
© AFP/Franck PENNANT
Le deuxième ligne sud-africain de Montpellier Jacques du Plessis (g) à la lutte avec le N.8 néo-zélandais du Racing 92 Chris Masoe, à l'Altrad Stadium, le 22 avril 2017
Le deuxième ligne sud-africain de Montpellier Jacques du Plessis pourra disputer toute la phase finale du Top 14 malgré sa suspension mercredi pour quatre semaines, et ce en raison d'un vice de forme, a confirmé vendredi la Fédération française de rugby (FFR) à l'AFP.
La Ligue nationale de rugby (LNR) a reconnu jeudi avoir commis une erreur en omettant la mention "exécution provisoire de la décision" dans la notification de la décision de sa commission de discipline envoyée au Montpellier Hérault Rugby (MHR).
Cette mention empêche juridiquement un appel suspensif. L'oubli a donc permis au club héraultais d'interjeter un appel suspensif de la sanction auprès de la FFR.
Or, un joueur dans cette situation bénéficie de quinze jours pleins, à réception du courrier de convocation de la FFR, pour préparer sa défense, a précisé la FFR.
Jacques du Plessis ne pourra pas être convoqué avant la finale du Top 14 le 4 juin, et est donc libre d'être aligné pour le barrage samedi face au Racing 92, puis pour une demi-finale et la finale si le MHR se qualifie.
Le Sud-Africain a été suspendu pour "avoir frappé un adversaire avec le bras" lors du match à La Rochelle le 30 avril.
Sa suspension a déjà donné lieu à un imbroglio réglementaire: le Stade Français, adversaire de Montpellier lors de la 30e et dernière journée, avait contesté sa qualification à l'issue du match. La réclamation du club parisien avait été rejetée par la commission de discipline.