Happy Birthday : |
© AFP/Franck Pennant
L'ailier sud-africain Bryan Habana lors de sa présentation officielle au RC Toulon le 24 juillet 2013 à Toulon
L'ailier sud-africain Bryan Habana, vedette mondiale du rugby et recrue phare du RC Toulon, a été présenté officiellement à la presse mercredi au lendemain de son arrivée à Toulon, où il pourrait même disputer son premier match vendredi en amical.
"Toulon est un nouveau défi, un nouvel environnement, c'est excitant!", a déclaré Habana, 30 ans, tout sourire, vêtu du polo du club, avant de poser pour les photos sur la pelouse du stade d'entraînement.
"Il débutera peut-être plus tôt que prévu, il est possible qu'il porte le maillot du RCT dès vendredi soir", lors du match amical contre Bordeaux-Bègles au stade Mayol, a précisé le président toulonnais Mourad Boudjellal. Il devrait être présenté au public au palais des congrès de Toulon jeudi soir, avec toutes les autres recrues, dont Ali Williams, le deuxième ligne néo-zélandais.
Champion du monde en 2007 avec les Springboks, avec lesquels il détient le record d'essais (50), Habana avait scellé son engagement avec le RCT dès janvier, lorsqu'il jouait encore pour les Stormers, le club de la province du Cap.
Un aboutissement pour le président toulonnais Mourad Boudjellal: "Chaque année, je sondais le terrain auprès de ses agents... Je me souviens avoir rencontré son père alors que nous étions encore en Pro D2 (en 2008, ndlr). Nous avons ensuite essayé de le faire venir avec Philippe Saint-André (manager du RCT de 2009 à 2011, ndlr). Cette année, cela s'est fait naturellement. Il arrivait à un moment de sa carrière où il voulait découvrir quelque chose de nouveau et venir jouer avec des amis comme Bakkies Botha (2e ligne international sud-africain, ndlr) avec lesquels il veut vraiment faire quelque chose."
En allusion à la décision récente de la Ligue nationale de rugby (LNR) de limiter la masse salariale des clubs à 10 millions d'euros, le président toulonnais a cependant mis en garde: "Avec ce qui est en train d'être mis en place, il va falloir se déshabituer" à voir des vedettes comme Habana en Top 14."