Happy Birthday : |
© AFP/IROZ GAIZKA
L'arrière de Bayonne Romain Martial amorce une attaque face à Clermont au stade Jean-Dauger, le 12 novembre 2016
Les relégables Bayonne, vainqueur à 14 contre 15 du leader Clermont (22-14), et Grenoble, passé encore tout près de la victoire contre Bordeaux-Bègles (22-24), ont connu des fortunes opposées lors d'une 11e journée de Top 14 dans l'ombre des test-matches d'automne.
Trois mois que les Basques étaient sevrés de victoire. Bon dernier du championnat, l'Aviron a enfin passé une bonne soirée, pour la première fois depuis le 21 août et la venue de Toulon (28-23), en s'offrant le leader Clermont à Jean-Dauger.
Même face à une ASM privée de ses internationaux (Vahaamahina, Ric, Fofana, Lamerat, Spedding et Nakaitaci) et qui avait failli céder face à Grenoble lors de la journée précédente, l'exploit est de taille car il a été réalisé en infériorité numérique après le carton rouge infligé à Broster en fin de première période.
Mais les Bayonnais, devant au score tout au long de la rencontre, ont tenu bon après la pause, profitant de l'indiscipline d'un leader (5 pénalités) moins en jambes après un début d'automne fracassant.
Grenoble aurait aimé imiter Bayonne en mettant fin à sa propre série noire. Mais les Isérois ont subi une cinquième défaite consécutive, championnat et Challenge européen confondus, contre Bordeaux-Bègles (22-24). L'abattement était visible car comme la semaine précédente à Clermont (défaite 21-20), le FCG s'est incliné dans les derniers instants, sur une pénalité de près de 40 m réussie par Beauxis.
- Wisniewski en colère -
Le drop de Bosch à la dernière minute est passé quelques centimètres sous la barre transversale, et l'UBB s'est imposée sous les sifflets du stade des Alpes, les locaux reprochant à l'arbitre un essai refusé à Loïck Jammes. Le capitaine Jonathan Wisniewski a laissé échapper sa colère, estimant que les siens étaient "arbitrés comme des condamnés".
Les Bordelais retiendront la victoire à l'extérieur, qui leur permet de s'installer un peu plus dans le haut de tableau (4e) avant les matches de dimanche.
Ils suivent de près Montpellier, 2e, qui a fêté ses 30 ans en battant Lyon, là aussi à l'issue d'une rencontre indécise et engagée (25-20). Le promu menait à dix minutes de la fin après un essai de Tuifua, mais le MHR a emporté la mise sur son seul essai du match, inscrit par Michel à la 75e minute. Le promu lyonnais doit retenir ses 3 essais inscrits, une semaine après sa performance face à Toulon.
© AFP/REMY GABALDA
Les joueurs castrais, vainqueurs de Brive au stade Pierre-Antoine le 12 novembre 2016 à Castres
Il y a eu moins de suspense à Pierre-Antoine, où Castres s'est progressivement détaché pour doubler Brive au tableau d'affichage (32-13) comme au classement (8e). Battus de peu à Toulouse (16-15) une semaine plus tôt, les Tarnais se sont cette fois mis à l'abri grâce à leur buteur Urdapilleta, auteur de cinq pénalités et de deux transformations.
Pau avait plus tôt renoué avec la victoire, après quatre revers de suite en Top 14, en battant un Racing 92 privé de ses internationaux et de Dan Carter (26-17). La Section Paloise s'est donné un peu d'air en s'éloignant de la zone de relégation (11e).
Résultats de la 11e journée du Championnat de France Top 14:
samedi
Pau - Racing 92 26 - 17
Castres - Brive 32 - 13
Grenoble (bd) - Bordeaux-Bègles 22 - 24
Montpellier - Lyon OU (bd) 25 - 20
Bayonne - Clermont 22 - 14
dimanche
(14h50) La Rochelle - Stade Toulousain
(21h00) Toulon - Stade Français