Happy Birthday : |
© AFP/Rémy Gabalda
Les coups portés à la tête des joueurs de rugby du Top 14 ou de Pro D2 feront désormais l'objet de sanctions disciplinaires plus sévères
Les différents types de coups portés à la tête des joueurs de Top 14 ou de Pro D2 feront désormais l'objet de sanctions disciplinaires plus sévères, selon le nouveau barème communiqué lundi par la Ligue nationale de rugby (LNR).
Un plaquage dangereux qui débouche sur un coup à la tête fera l'objet d'une suspension minimale de 6 semaines. Un coup de pied à la tête vaudra au moins 12 semaines d'arrêt forcé et un coup de genou à la tête au moins 8 semaines, selon le document de la LNR communiqué à l'AFP.
Pour intégrer les évolutions de World Rugby, gérant du rugby mondial, la LNR avait annoncé mercredi la modulation de son barème de sanctions disciplinaires afin de protéger un peu plus les joueurs.
Parmi les nouvelles infractions venant préciser certaines fautes, le contact physique "imprudent", c'est-à-dire involontaire, avec un officiel de match pourra valoir entre 6 et 18 semaines de purgatoire à son auteur.
Autre infraction précisée, un contact avec la zone oculaire vaudra désormais, selon sa gravité, 4 à 12 semaines de suspension. Jusqu'ici, une même infraction rassemblait les contacts avec les yeux, plus graves, et la zone oculaire. La sanction a donc été scindée en deux.