Happy Birthday : |
En plein doublon avec Ecosse-France dans le Tournoi, le Stade Français et le Racing 92 se retrouvent pour un derby francilien des extrêmes tandis que Clermont sera à l'affût pour redevenir leader, samedi à l'occasion de la 18e journée de Top 14.
Samedi
(14h30) Stade Français (12)- Racing 92 (1er). Ombre de lui-même, le champion en titre parisien vient de perdre à Pau (12-19) tout espoir de qualification et regarde désormais vers la zone rouge. Ce derby est donc crucial pour le Stade Français, qui enregistre les retours des internationaux non retenus par Guy Novès (Camara, Bonneval et Danty). Une nouvelle déconvenue est interdite à Jean-Bouin où il a déjà courbé l'échine trois fois! Mais il y a fort à parier que les Racingmen, battus à trois reprises la saison passée par les Parisiens, n'hésiteront pas à les enfoncer encore un peu plus et garder leur place de leader.
(18h30) Clermont (2e) - Brive (8). Oubliée la crise de décembre-janvier! Les Clermontois sont en embuscade, si le Racing 92 perd à Paris, pour remonter sur un fauteuil de leader qu'ils n'ont plus occupé depuis début décembre. Mais il leur faudra pour cela sortir vainqueur du derby du Massif central face à des Brivistes revanchards après leur défaite à l'aller à Amédée-Domenech (21-26) et le nul tout juste préservé sur leurs terres face à Toulouse samedi dernier (21-21).
La Rochelle (9) - Pau (11). Après avoir fait tomber deux cadors (Toulon et Toulouse) à Marcel-Deflandre, les Rochelais, qui comptent dix points de retard sur la sixième place, peuvent se prendre à rêver à leur première phase finale... Face à Pau, où ils se sont inclinés fin décembre (11-15) après un essai refusé ayant provoqué leur fureur, la motivation est toute trouvée. La Section, qui vient de se donner un peu d'air sur la zone rouge, ne semble pas pour sa part venir pour faire un coup, Conrad Smith et Colin Slade ayant été laissés au repos.
Castres (7) - Agen (13). Battu à Montpellier (22-19), Castres doit absolument combler son retard sur le MHR (sept points devant) pour garder une chance de se qualifier. Le faux-pas est donc interdit face à l'avant-dernier Agen avant deux déplacements à Pau et Brive et la réception de Toulouse.
(20h45) Toulon (3) - Grenoble (10). Si le RCT a manqué l'occasion de reprendre la tête du classement à La Rochelle (14-19), il ne compte que deux points de retard sur le Racing 92, avec cependant un match en plus. Il devrait donc rester fermement ancré dans le trio, voire le duo de tête à l'issue de cette journée alors que les Grenoblois, concassés à domicile par Clermont (12-45), se déplacent à Mayol sans grand espoir, avec un XV profondément remanié.
Dimanche
(12h00) Oyonnax (14) - Montpellier (6). Après cinq défaites de rang en Top 14, "Oyo" joue son va-tout pour le maintien à Charles-Mathon, où sa dernière sortie fin février a ressemblé à un long calvaire face à Toulon (13-44). Montpellier, qui a une occasion de consolider un peu plus chez la lanterne rouge sa place dans le wagon de tête, devrait lui donner autant de fil à retordre.
Le programme:
Joué vendredi
Toulouse - Bordeaux-Bègles 13 - 13
Samedi
(14h30) Stade Français - Racing 92
(18h30) Clermont - Brive
La Rochelle - Pau
Castres - Agen
(20h45) Toulon - Grenoble
Dimanche
(12h00) Oyonnax - Montpellier