Happy Birthday : |
© AFP/OLI SCARFF
Le centre néo-zélandais de Toulon Ma?a Nonu, le 21 octobre 2016 à l'échauffement pour le match face aux Sale Sharks à Salford
Le nouveau manager de Toulon, l'Anglais Mike Ford, devra faire appliquer ses préceptes sans tarder samedi face au relégable Grenoble, tandis que la tension sera forte à Bayonne entre l'Aviron, dernier, et le Racing 92, champion en titre toujours sans victoire à l'extérieur avant cette 9e journée de Top 14.
Samedi
(14h45) Pau (12e) - Toulouse (6e). Si Toulouse est mieux classé que Pau, c'est bien lui qui a davantage de pression: défait à Clermont (29-25), au Connacht (23-21) et rejoint par les Wasps (20-20), à chaque fois en fin de match, le Stade Toulousain n'arrive pas à boucler ses rencontres et traverse une passe difficile. Après la parenthèse d'un Challenge européen sans obligation de résultats, les Palois voudront profiter de cette crise de confiance pour se rapprocher des places qualificatives.
© AFP/XAVIER LEOTY
Steeve Barry, centre rochelais, le 8 octobre 2016 au stade Marcel-Deflandre face à Toulon
(18h30) Montpellier (3e) - La Rochelle (2e). C'est le choc improbable de cette 9e journée, car La Rochelle n'était pas attendu dans ces hauteurs en ce début de saison. Rejoints sur le fil par Toulon (17-17) lors de la 8e journée, les hommes de Patrice Collazo ont fait depuis valoir leur nouveau statut en Challenge européen en surclassant Trévise et Bayonne. Mais le MHR est d'un autre acabit, et vient de le prouver en surmontant l'obstacle Leinster (22-16) en Coupe d'Europe. Si plusieurs de ses cadres, blessés, sont toujours indisponibles, le club de Mohed Altrad peut enfin aligner son trois-quarts australien Joe Tomane, recrue phare de l'été. En revanche, le meilleur marqueur d'essais du précédent exercice, l'ailier fidjien Timoci Nagusa, arrivé avec près de trois mois de retard, n'a pas été retenu dans le groupe.
Stade Français (11e) - Lyon (9e). Entre ces deux équipes proches au classement (un point d'écart), le duel est ouvert. Jean-Bouin est redevenu difficile d'accès pour les visiteurs (3 victoires et un nul pour les Parisiens à domicile) mais Gonzalo Quesada est privé de nombreux arrières (Dupuy, Bosman, Doumayrou, Arias...) pour ce match capital afin de ne pas se laisser distancer dans la course au Top 6. Le promu lyonnais, enfin armé pour ne plus se contenter de faire l'ascenseur avec la Pro D2, devra lui se passer de son ouvreur Frédéric Michalak.
© AFP/Infographie
Top 14 : 9e journée
Toulon (4e) - Grenoble (13e). Nommé lundi en remplacement de Diego Dominguez, le nouvel entraîneur en chef de Toulon Mike Ford a répété depuis la mission assignée par le président Mourad Boudjellal: proposer un jeu offensif, "plaisant à regarder". La pression sera déjà sur ses épaules puisque Grenoble, avec son zéro pointé à l'extérieur, apparaît comme le sparring-partner idéal pour enchaîner les essais. Le FCG n'aura rien à perdre, d'autant qu'il récupère de nombreux joueurs (Grice, Roodt, Aplon, Edwards, Mignot, Hayes) et n'a jamais été autant au complet depuis le début du championnat.
(20h45) Bayonne (14e) - Racing 92 (8e). Les deux équipes veulent mettre fin à un cycle négatif. Le club basque, dernier, n'a plus gagné depuis la 1re journée contre Toulon (28-23), et en est à neuf matches sans victoire toutes compétitions confondues. Sans réaction rapide, il file droit en Pro D2. Le Racing 92 n'a lui toujours pas rapporté le moindre point de l'extérieur, ce qui l'a mis en retard dans son tableau de marche de champion de France en titre. S'il continue sur ce rythme, le cador francilien pourrait subir le même sort que le Stade Français, champion 2015 et non qualifié pour la phase finale 2016.
Dimanche
(12h30) Castres (10e) - Bordeaux-Bègles (5e). Décrié pour son europhobie, le CO a brillament démontré contre Northampton (41-7) qu'il était capable de bien faire en Coupe d'Europe. Un beau réveil qui pourrait lui donner des idées en Top 14, où la formation tarnaise affiche un bilan correct (3 succès, 1 nul, 4 revers). Mais l'UBB est un gros client, qui vient de tenir tête à Clermont pendant une période en Coupe d'Europe.
(16h15) Brive (7e) - Clermont (1er). Le derby du Massif central revêt des atours particulièrement alléchants cet automne, car le CAB a gagné ses trois matches à domicile jusqu'ici, qui plus est face au Stade Français, La Rochelle et le Racing 92. Le leader Clermont, qui n'a perdu qu'un match, à Toulon (23-21), arrive aussi en pleine confiance après son carton en Coupe d'Europe (meilleure équipe avec 10 points sur 10 possibles) et son festival d'essais (6) contre Bordeaux-Bègles (49-33).
Le programme
Samedi:
(14h45) Pau - Toulouse
(18h30) Stade Français - Lyon
Montpellier - La Rochelle
Toulon - Grenoble
(20h45) Bayonne - Racing 92
Dimanche:
(12h30) Castres - Bordeaux-Bègles
(16h15) Brive - Clermont