Happy Birthday : |
© AFP/GAIZKA IROZ
Le Toulousain Julien Marchand face au 3e ligne de Pau Steffon, le 29 octobre 2016 lors du match Section Paloise-Toulouse au Hameau
Les cadors Toulouse et le Racing 92, qui se sont enfin imposés à l'extérieur une semaine plus tôt, voudront enchaîner à domicile samedi lors de la 10e journée de Top 14, avant les retrouvailles entre cinq Lyonnais et leur ancien club toulonnais dimanche.
Samedi
(14H45) Bordeaux-Bègles (6e) - Stade Français (8e). L'UBB part favori en raison des problèmes d'effectif du Stade Français, privé de nombreux joueurs sur blessure ou retenus en sélection et dès lors forcé d'aligner l'arrière ou ailier Hugo Bonneval à l'ouverture. D'autant que le club parisien, qui reste sur un succès poussif face à Lyon, est dans une période assez morose en raison du départ annoncé de plusieurs cadres (Slimani, Lakafia, Doumayrou) et des incertitudes sur son avenir. Bordeaux-Bègles, solide à domicile, veut conforter sa place dans le Top 6 mais doit trouver du lien sans Jandre Marais, Madigan (blessés), Serin, Goujon ni Poirot (sélection).
(18H30) Toulouse (5e) - Castres (9e). Après trois rencontres aux fins frustrantes, le Stade Toulousain a enfin tenu bon à Pau (20-24) et s'est relancé dans le haut du classement. Pour s'y installer durablement, Ugo Mola doit confirmer face à Castres avec un effectif très amoindri: Fickou, Bézy, Maestri, Huget, Doussain et Baille retenus par le XV de France, Médard et Faasalele blessés. Castres a la chance de ne pas être représenté en sélection, et évoluera presque au complet. Et si le CO gagnait enfin hors du Tarn?
Brive (10e) - Bayonne (14e). La venue de l'Aviron est l'occasion idéale de se rassurer pour le CAB, contre qui Clermont a appliqué le tarif une semaine auparavant (16-40). Cette défaite à domicile, la première, était excusable face à un leader sur un nuage. Elle ne le sera pas face à l'autre extrême, une lanterne rouge qui en est à 10 matches sans victoire toutes compétitions confondues. Bayonne n'a connu que de larges défaites à l'extérieur jusqu'ici, et le sursaut se fait toujours attendre pour la moins bonne attaque de l'élite, avec 8 essais inscrits, soit moins d'un par match.
Clermont (1er) - Grenoble (13e). La montagne d'Auvergne, même privée d'un tumulus d'internationaux français sélectionnés (Vahaamahina, Iturria, Chouly, Fofana, Lamerat et Spedding), de joueurs blessés (Ulugia, Bardy, Jedrasiak, Cancoriet) ou suspendus (Lee), semble bien trop haute à gravir pour le club alpin, rossé à Toulon (42-12). On voit mal comment la pire défense du championnat, tant en termes de points (305) que d'essais (35) encaissés, pourrait résister à la meilleure attaque, là aussi dans les deux catégories (292 et 29). D'autant que le leader peut compter sur Morgan Parra et Camille Lopez à la charnière.
(20H45) Racing 92 (7e) - Montpellier (3e). C'est le choc de cette 10e journée, malgré l'absence de Dan Carter côté francilien, ménagé. Le champion de France reçoit un MHR dans les temps, à la troisième place, avec pour ambition de rentrer dans les six places qualificatives. Le Racing vient de s'imposer pour la première fois à l'extérieur, à Bayonne (3-16), et une victoire contre l'un de ses principaux rivaux serait une belle confirmation. Pour réaliser un exploit à Colombes, Montpellier s'appuiera sur sa défense, la meilleure du peloton.
Dimanche
(12H30) La Rochelle (4e) - Pau (12e). La surprise de ce championnat est passée juste à côté d'un nouvel exploit à Montpellier (défaite 12-11), avec une pénalité encaissée à la sirène sur une bévue de Charles Bouldoire. Le jeune arrière et le club charentais doivent retenir le positif à l'heure de recevoir Pau, contre qui ils seront favoris. La Section reste en effet sur cinq défaites consécutives toutes compétitions confondues, dont 3 en Top 14. Le début de saison des Béarnais, largement négatif (3 victoires pour 6 défaites), n'est pas à la hauteur de leur effectif.
(16H15) Lyon (11e) - Toulon (2e). Les cinq Toulonnais transférés à Lyon à l'intersaison (Michalak, Delon Armitage, Belan, Bruni et Menini) vont vouloir prouver leur réelle valeur à leur ancien club, où ils n'étaient pas les premiers choix. Ils ont plus de temps de jeu et le pari du LOU est pour l'heure gagnant, puisque le promu est à distance raisonnable de la zone rouge (6 points). Mais Toulon n'a plus perdu en Top 14 depuis mi-septembre et arrive remonté pour son deuxième match sous la houlette de Mike Ford, qui a promis du beau jeu.
Programme:
Samedi:
(14h45) Bordeaux-Bègles - Stade Français
(18h30) Toulouse - Castres
Brive - Bayonne
Clermont - Grenoble
(20h45) Racing 92 - Montpellier
Dimanche:
(12h30) La Rochelle - Pau
(16h15) Lyon - Toulon