Happy Birthday : |
© AFP/THIERRY ZOCCOLAN
Le Clermontois Morgan Parra après avoir réussi un drop face à Lyon au stade Marcel-Michelin, le 19 novembre 2016
Victorieux, non sans mal de Lyon (16-13), samedi en match de la 12e journée du Top 14, sur sa pelouse du stade Marcel-Michelin, Clermont a conforté sa place de leader avec six points d'avance sur ses dauphins, La Rochelle et Bordeaux-Bègles.
Battu à Bayonne le week-end dernier (22-14), l'ASM a remporté son huitième succès cette saison en championnat.
Privé de onze internationaux, les Auvergnats ont éprouvé d'énormes difficultés pour se défaire d'un LOU joueur et dominateur.
Clermont a pu compter sur son capitaine Morgan Parra, auteur d'un 100% au pied, pour arracher les quatre points de la victoire grâce à un drop passé à la dernière seconde après une longue séquence de jeu.
Le LOU, 10e avant cette journée, fort de sa victoire contre Toulon il y a deux semaines (27-13) et tout près de l'exploit à Montpellier la semaine dernière (défaite 25-20), n'a ramené que le point de bonus défensif et peut regretter le manque de réalisme de son buteur Jacques-Louis Potgieter.
Bousculé, Clermont menait à la pause 6-3 grâce à une mêlée conquérante et la précision de Parra, placé à l'ouverture en l'absence de Camille Lopez, retenu chez les Bleus.
En seconde période et contre le cours du jeu, l'ASM creusait l'écart par le jeune international français Arthur Iturria, qui franchissait la défense lyonnaise pour aplatir, l'essai étant transformé par Parra (13-3, 44).
Les hommes de Pierre Mignoni ont bien réagi pour revenir à la marque grâce à Baptiste Couilloud qui inscrivait un essai en solitaire (13-13, 65), transformé par Potgieter qui avait aussi passé une pénalité (57).
Après s'être vus refuser deux essais (28, 68), les Lyonnais ont ainsi laissé échapper le résultat nul qu'ils pouvaient vraiment espérer.