Happy Birthday : |
© AFP/Thierry Zoccolan
Le Fidjien de Clermont Napolioni Nalaga est plaqué, face à Toulon le 10 novembre 2012 au stade Marcel Michelin.
Clermont l'a emporté in extremis face à Toulon (24-21), samedi, lors de la 11e journée de Top 14, profitant d'une grossière faute de Matt Giteau, mais le club varois reste leader du Top 14 avec son vainqueur du jour sur les talons.
Clermont a ainsi remporté une cinquantième victoire d'affilée à domicile, une série qui faillit s'interrompre quand le Toulonnais Wilkinson d'un drop égalisa à 21-21 à la 79e minute.
Mais sur l'ultime renvoi du match, le centre toulonnais Giteau offrait la pénalité de la gagne à Clermont pour avoir volontairement prolongé en touche le ballon de la main. Brock James la transformait et libérait les 18.000 spectateurs auvergnats.
Les Clermontois, privés de six internationaux français se savaient en danger face à Toulon. Ils attaquaient le match plein gaz et James réussissait un drop pour mettre son équipe sur les rails (3-0, 1).
Toulon prenait toutefois l'avantage grâce à deux pénalités de Wilkinson (3-6, 8), mais Clermont repassait devant sur un essai opportuniste signé Napolioni Nalaga (10-6, 18).
Solides en conquête et plus entreprenants dans le jeu, les Auvergnats viraient logiquement en tête à la mi-temps (13-9, 40).
La partie s'équilibrait en seconde période, grâce à des Toulonnais meilleurs que dans le premier acte. Mais le Clermontois King signait l'essai du break, en se jouant de la défense varoise (18-9, 56).
A 10 minutes du terme, le capitaine auvergnat Rougerie écopait d'un carton jaune, laissant ses partenaires terminer le match à 14 contre 15. Wilkinson transformait la pénalité et remettait Clermont et Toulon dos à dos (18-18, 72).
Mais le pied de James, une nouvelle fois décisif pour Clermont, permettait aux locaux de rester invaincus sur leur pelouse.
Clermont signe une neuvième victoire cette saison. Pour Toulon, c'est une deuxième défaite, après Toulouse, et un point de bonus défensif qui laisse des regrets.
Résultats de la 11e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:
Vendredi
Stade Toulousain - Montpellier 27 - 9
Samedi
Clermont - Toulon 24 - 21
(17h00) Stade Français - Agen
Racing-Métro - Mont-de-Marsan
(18h30) Biarritz - Perpignan
Bordeaux-Bègles - Castres
Grenoble - Bayonne
NDLR: Victoire = 4 pts, nul = 2 pts, défaite = 0 pt
Bonus: 1 pt pour une victoire avec 3 essais de plus que l'adversaire, 1 pt pour une défaite de 7 pts ou moins.
Les 2 premiers qualifiés pour les demi-finales.
Les clubs classés de 3 à 6 disputent des barrages pour les demi-finales.
Les 2 derniers en Pro D2.