Happy Birthday : |
© AFP/THIERRY ZOCCOLAN
Le Clermontois Adrien Planté inscrit un essai contre le Stade Français, le 23 décembre 2016 au stade Marcel Michelin
Après une campagne européenne bien menée, Clermont a continué sur sa lancée en championnat en balayant 46 à 10 le Stade Français sur sa pelouse, vendredi soir lors de la 14e journée du Top 14.
En empochant le bonus offensif, les Auvergnats ont ainsi conforté leur place de leader avec cinq points d'avance sur La Rochelle. Le XV charentais, qui a battu Bayonne (42-17), occupait vendredi en milieu de soirée la place de dauphin dans l'attente du résultat du match Montpellier-Toulon.
Grâce à deux essais de son ailier de poche Adrien Planté - l'homme du match côté clermontois - les Auvergnats ont dompté une équipe parisienne qui n'arrive toujours pas à s'exprimer hors de ses terres, avec aucune victoire cette saison en déplacement.
Après quinze minutes de round d'observation, le leader du Top 14, mené après un essai parisien de Sekou Macalou (14, 3-5), prenait les choses en main avec l'arrivée d'Adrien Planté qui inscrivait deux essais (22e, 32e).
Toujours dans les bons coups, l'ailier de l'ASM a continué sur sa lancée en seconde période en rattrapant Will Genia sur la ligne d'en but pour l'empêcher d'inscrire son deuxième essai après celui aplati à la 46e.
Le Stade Français était dépassé par la vitesse de jeu de Clermont. Souvent privé de ballons, les Parisiens ont aussi pêché dans le domaine de la discipline avec un carton jaune (28e) infligé au trois-quarts aile Josaia Raisuqe.
La seconde période était à sens unique avec des Jaunards qui ont explosé le verrou défensif parisien avec une pluie d'essais sur le Michelin, quatre au total, offrant au public auvergnat une victoire bonifiée: Fernandez à la 43e, Nakaitaci à la 58e, Chouly à la 73e et Timani à la 78e.
Paris, sonné, chute de la 9e à la 11e place après les victoires de Pau à Bordeaux (6-18) et de Brive face à Lyon (22-6).