Happy Birthday : |
© AFP/REMY GABALDA
L'essai du centre castrais Thomas Combezou à la 20e minute du match face à Bordeaux-Bègles, le 30 octobre 2016 au stade Pierre-Antoine
Castres s'est relancé dans la course à la phase finale en s'imposant à domicile face à l'Union Bordeaux-Bègles à l'issue d'un match très plaisant (33-27), ponctué de trois essais de chaque côté, dimanche après-midi lors de la 9e journée de Top 14.
Premiers non-relégables au coup d'envoi, les Castrais peuvent toujours croire au Top 6, désormais seulement deux points devant et fermé par l'UBB freiné dans son élan après trois victoires de rang en Top 14.
Le CO restait lui au contraire sur deux revers et devait impérativement gagner pour ne pas hypothéquer ses chances de qualification. Mission accomplie pour le plus grand bonheur du centre tarnais Thomas Combezou: "C'est une belle victoire et quatre points qui font du bien".
Un succès doublé d'une autre satisfaction: Bordeaux-Bègles n'est pas parvenu à prendre le point de bonus défensif, la faute notamment à une pénalité abordable manquée par Lionel Beauxis juste avant la sirène. "On échoue à quelques centimètres du bonheur", estimera après la rencontre Raphaël Ibanez, le manager général de l'UBB.
- des frayeurs jusqu'au bout -
Les Tarnais se sont ainsi fait des frayeurs jusqu'au bout, en dépit d'une avance précoce après deux pénalités de Benjamin Urdapilleta et un essai de pénalité accordé pour un en-avant volontaire de Met Talebula à proximité de sa ligne d'en-but, également sanctionné d'un carton jaune (13-0, 12e).
"La première mi-temps est à ranger au rayon négatif. Je n'ai pas aimé cette attitude, on est rentré sur le terrain sans la volonté de combattre, au contraire des Castrais qui avaient plus d'envie que nous", lâchera également Ibanez.
© AFP/REMY GABALDA
Le demi de mélêe bordelais Baptiste Serin porte la ballon, le 30 octobre 2016 à Castres
Malgré cela, l'UBB est revenue une première fois sur un exploit personnel de son demi de mêlée international Baptiste Serin, auteur d'un slalom conclu dans l'en but (13-5, 15e). "On s'est mis dans la difficulté après notre bon début et l'exploit de Serin y a participé. On a baissé de régime", regrettera ainsi Loïc Jacquet, le deuxième ligne du CO.
Rebelote ensuite: nouvelle avance confortable pour le CO après un essai de Thomas Combezou (20) et une pénalité d'Urdapilleta (23-7, 33e), annulée en deux temps, sur un essai de Jean-Marcellin Buttin (39e) et une pénalité de Ian Madigan (43e).
Il faudra finalement attendre la 65e minute et un exploit individuel de son demi de mêlée Antoine Dupont, derrière une mêlée dominatrice, pour voir les hommes de Christophe Urios créer un écart définitif (33-20).
Non sans que Jayden Spence (73e, 33-27) fasse passer un dernier frisson dans le dos du CO, pourtant l'une des meilleures défenses du championnat. Elle passera à l'épreuve de Toulouse samedi prochain.