Happy Birthday : |
© AFP/REMY GABALDA
Le Castrais Anthony Jelonch, ballon en main lors du match de top 14 contre Montpellier, le 28 janvier 2017
Castres recolle au wagon de tête du Top 14 en disposant avec autorité de Montpellier (38-25) à l'issue d'un match plaisant ponctué de sept essais, samedi soir à l'occasion de la 17e journée de Top 14.
Sixièmes au coup d'envoi, les Castrais profitent des faux pas de Toulon, battu à domicile par La Rochelle (20-23), et Toulouse, battu dans son antre par Pau (10-20) pour s'emparer de la quatrième place du Championnat.
Battus pour la cinquième fois lors de leurs six derniers déplacements, les Héraultais, troisièmes, ne comptent plus que trois points d'avance sur Castres et laissent filer le train d'enfer mené par les Rochelais et Clermont, qui se déplacera dimanche à Bordeaux.
Dans le sillage d'un Antoine Dupont très inspiré, les Castrais prenaient le meilleur départ pour inscrire leur premier essai grâce à leur jeune demi de mêlée qui filait sous les poteaux après une pénalité rapidement jouée au niveau de la ligne médiane (7-0, 1re).
Réduit à quatorze après le carton jaune reçu par Combezou pour un plaquage haut sur Catrakilis (11e), le CO voyait finalement le MHR refaire surface grâce à la puissance de son ailier Nadolo, lequel permettait aux siens de reprendre les devants au quart d'heure de jeu (7-8).
Portés par le pied de Dumora (6/6) et les fulgurances de Dupont, Castres atteignait finalement la pause sur un avantage de cinq points (20-15) grâce à un essai de Smith (38e) qui répondait alors à celui de Wilemse (34e).
De nouveau en infériorité numérique après le carton jaune reçu par Jenneker pour brutalité (45e), le CO continuait néanmoins sa course en tête, toujours grâce à Dumora (26-15, 57e).
A leur tour sanctionné, sur la même action après une faute d'antijeu de Du Plessis, les Montpelliérains trouvaient pourtant les ressources pour recoller au score sur un doublé de Willemse (26-22).
Un coup pour rien puisque le MHR, éteint par la féroce défense des Tarnais, craquait finalement définitivement à dix minutes du terme, sous les coups de boutoir de Kockott puis sur un échange gagnant ponctué par Caballero suite à une passe du même Kockott (77e).