Happy Birthday : |
© AFP/Geoff Caddick
Luke Burgess (à gauche) le demi de mêlée de Toulouse le 15 décembre 2012 à Toulouse
Luke Burgess, le demi de mêlée australien du Stade toulousain, retournera la saison prochain dans son pays, a indiqué jeudi le joueur lors du point-presse précédant le match contre le Stade Français en clôture de la 22e journée de Top 14, dimanche.
"Je vais partir. J'ai une autre opportunité", a déclaré en français le joueur qui a encore une année de contrat avec les champions de France.
Interrogé sur la destination et la possibilité de retourner dans son pays natal, Burgess a répondu par la positive.
"C'est dur de travailler dans une autre langue mais ce n'est pas une excuse. C'était un challenge que j'ai apprécié", a poursuivi le joueur présent avec la sélection australienne lors du Mondial-2011.
Pour lui, il existe une différence entre le rugby en France et l'Australie. "Les rucks sont différents, c'est, je pense, arbitré différemment, c'est évident". "J'ai beaucoup appris du rugby européen", a indiqué le joueur de 29 ans qui dit vouloir revenir en Europe à l'avenir.
"Luke n'a pas la même éducation rugbystique", a déclaré son entraîneur, Jean-Baptiste Elissalde, qui a affirmé que Burgess serait titulaire contre les Parisiens.
"Il est formaté Super 15. Il n'a pas appréhendé les rucks tels qu'ils se disputent en Europe. Ce qui lui a manqué c'est du vécu en Top 14", a précisé l'entraîneur insistant sur le fait que l'Australien arrivé à Toulouse en 2011 et son concurrent, Jean-Marc Doussain, ont été titulaires un même nombre de fois cette saison.
"A Toulouse, on laisse plus de place à l'intelligence et à l'adaptation", a ajouté Elissalde pour qui Burgess sera "très performant en Super 15".