Happy Birthday : |
© AFP/Gaizka Iroz
William Michael Phillips de Bayonne passe la balle lors du match de Top 14 contre Perpignan le 31 août 2013 à Bayonne
Bayonne, qui avait pris un départ tonitruant dans le Top 14 de rugby avec une place de leader avant de sombrer à Toulouse (3-40) lors de la 2e journée, s'est replacé dans le trio de tête du championnat grâce à une victoire (31-20) sur un Perpignan très indiscipliné.
Les Catalans, qui ont compté jusqu'à trois cartons jaunes en moins de dix minutes, n'ont pas été en mesure d'arracher le point de bonus défensif qu'ils pouvaient entrevoir après un essai de Hook, qui empêchait les Basques de remporter une victoire bonifiée.
Après une première période entamée tambour battant, le centre bayonnais Lovobalavu répondant par un essai à un drop de Lopez qui avait ouvert le score après 25 secondes, le spectacle devenait un peu plus terne.
Aux pénalités de Bustos Moyano succédaient celles de Lopez pour un score serré à la pause (13-9).
Les Catalans, qui après s'être payés le scalp (26-23) de Castres, le champion de France en titre, avaient chuté à domicile face au Stade Français et aux drops de Plisson, cédaient du terrain d'entrée de seconde période en raison de leur indiscipline. Deux pénalités de Bustos Moyano et trois cartons jaunes (Vahaamahina, Mafi et Mjekevu) en dix minutes faisaient perdre le fil du match à des Catalans très fébriles.
Une supériorité numérique qui donnait l'occasion aux Basques de prendre le large, à l'image de Rokoçoko exploitant un ballon le long de la ligne pour marquer un deuxième essai (24-9, 56e). Malgré ce handicap, les Perpignanais se rapprochaient grâce au pied de Lopez, mais Spedding, après une percée consécutive à un service impeccable de Phillips, donnait à l'Aviron un bonus offensif (31-15, 68e).
Si le public de Jean-Dauger croyait au doublé de Rokoçoko - un essai invalidé par l'arbitre après video -, c'est Hook, qui privait les Bayonnais du point supplémentaire en plongeant en coin (31-20, 75e) juste après le carton jaune de Spedding.
Perpignan, qui recevra mercredi Grenoble, vainqueur (28-26) du champion d'Europe, Toulon, devra retrouver le chemin de la victoire pour ne pas sombrer en zone de relégation. L'Aviron se déplacera de son côté à Clermont, auteur de sa première victoire bonifiée (38-19) sur le Stade toulousain, qui le précède au classement du Top 14.