Happy Birthday : |
© AFP/ANNE-CHRISTINE POUJOULAT
L'ailier Bryan Habana (d) et Toulon lors de la défaite devant La Rochelle, à Mayol le 28 janvier 2017
La défaite samedi en Top 14 face à La Rochelle (20-23) va coûter du temps et peut-être de l'argent aux Toulonnais, dont les vacances ont été écourtées et qui s'entraîneront à huis-clos dès lundi 6 février pour être prêts la semaine suivante face à Lyon.
Dire que les joueurs du RCT auront la pression du résultat à Mayol face au LOU, samedi 18 février, est un euphémisme: ils ont en effet deux semaines complètes d'entraînement, dont une à huis-clos, pour réussir leur rattrapage.
Le Tournoi des six nations offrant une coupure de trois semaines au championnat, les clubs ont tous prévu entre une et deux semaines de repos. A Toulon, les congés devaient initialement s'étirer jusqu'au lundi 13 février, soit deux semaines.
Mais le succès rochelais a provoqué cette sortie du bouillant président Mourad Boudjellal, qui a annoncé à chaud, en conférence de presse: "Les vacances des joueurs sont annulées."
"On va travailler. Je n'en ai rien à cirer des billets d'avion ou autre, c'est leur problème. Quand on joue à Toulon, c'est un avantage qui implique des résultats. Quand on voit notre niveau, on a besoin de bosser, pas de vacances", a-t-il fulminé.
Quelques minutes plus tard, l'entraîneur Mike Ford a rectifié le tir, après protestation des joueurs: "Je viens de parler à Mourad. On aura une semaine de repos jusqu'au 5 février."
Lundi, le club a confirmé ce calendrier, précisant que la semaine de reprise serait fermée au public et aux médias. Une opération commando pour mettre l'entraîneur Mike Ford, dont les promesses de beau jeu n'ont pas été tenues, et les joueurs face à leurs responsabilités.
Pour apaiser leur président et obtenir ce compromis, les Toulonnais se sont fixés dans le vestiaire un objectif à atteindre. S'il ne l'est pas, cette semaine de congés ne leur sera pas payée. Selon Midi Olympique, il s'agit de terminer dans les 4 premiers de la phase régulière. Le RCT est actuellement 5e.
- Provale désapprouve -
Cette gestion des troupes déplaît au syndicat des joueurs Provale, pour qui Boudjellal "ne peut pas faire ce qu'il veut", a commenté à l'AFP son président Robins Tchale-Watchou.
"Cette situation représente très bien la position actuelle du rugby français", a déploré Robins Tchale-Watchou. "Vu le rythme effréné des compétitions, les pauses sont une nécessité. Nous sommes déterminés à nous battre pour redéfinir les rapports que nous avons avec les dirigeants", a-t-il encore dit.
"Mourad Boudjellal n'est pas le pire de tous", selon Tchale-Watchou. "Mais avec l'évolution des compétitions" qui demandent un engagement physique toujours plus important, "les choses ont changé", estime-t-il.
"Si les joueurs considèrent qu'ils ont droit à leurs vacances, qu'ils refusent", a déclaré Tchale-Watchou, précisant n'avoir pas reçu jusqu'ici de demande de Toulonnais à ce sujet.
"Notre rôle n'est pas d'envenimer les choses mais si les joueurs du RCT estiment que leurs droits sont lésés, la porte est ouverte", a ajouté le président du syndicat, lui-même deuxième ligne à Montpellier.