Happy Birthday : |
© AFP/THIERRY ZOCCOLAN
Le centre de Clermont Aurélien Rougerie (c) contre le Stade français en Top 14, le 23 décembre 2016 à Michelin
Aurélien Rougerie a pris "le temps de la réflexion" et "le plaisir" l'a emporté, a déclaré mardi l'ancien centre international Aurélien Rougerie pour expliquer sa décision la veille de prolonger à 36 ans d'une saison avec Clermont, candidat aux titres en Top 14 et en Coupe d'Europe.
"Je voulais prendre le temps de la réflexion our ne pas faire n'importe quoi, et ce qui m'a décidé, avant tout, c'est le plaisir", a déclaré l'emblématique joueur clermontois, "le plaisir (...) sur le terrain, le plaisir qu'on essaie de donner aux supporters et le plaisir que je prend avec mes partenaires".
"Il y a une très bonne ambiance. Ça transpire sur le terrain et ça, c'est très bon", a poursuivi celui qui sera jaune et bleu jusqu'en juin 2018, soit "sa 19e saison avec le groupe professionnel".
L'ancien international (76 sélections de 2001 à 2012), a écouté son physique pour trancher. "La seule chose qui aurait pu me faire arrêter, c'est mon vieux corps, mais ça ne va pas trop mal", a-t-il dit. "Ce qui a décidé, c'est évidemment le corps, les douleurs, et les performances sur le terrain".
Depuis sa première licence avec Clermont en 1986 à l'âge de six ans, l'ailier de formation, reconverti en centre par son ancien entraîneur Vern Cotter, a passé plus de trente ans dans le même club.
"J'ai conscience d'être un dinosaure parce qu'il n'y en a plus beaucoup aujourd'hui", a-t-il affirmé.
Même s'il dispose de moins de temps de jeu cette saison, Rougerie va continuer à faire figure de guide pour la jeune génération. "C'est pour ça que j'ai pris cette décision aussi. C'est un rôle différent pour moi, dans lequel je me plais", dit-il.
Le président de l'ASM Eric de Cromières a salué "un équipier, un formateur, un leader, un grand personnage du club, une star du rugby français".
"Ce n'est pas une faveur qui lui est faite mais c'est parce qu'on considère qu'il est au niveau et qu'il a la volonté nécessaire pour se maintenir au niveau", a-t-il dit.
L'éternel Clermontois, qui affiche 132 essais en 397 matches en club toutes compétitions confondues, rêve de gagner cette saison un deuxième Bouclier de Brennus après celui de 2010, à ce jour le seul grand titre du club.