Happy Birthday : |
Le futur stade olympique de Tokyo, dont le Premier ministre a ordonné la révision du projet en raison du coût élevé, ne sera terminé que trois mois avant la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques prévue le 24 juillet 2020, a indiqué samedi le vice-président du CIO.
Le stade "ne sera livré qu'en avril 2020", a déclaré lors de la session du CIO à Kuala Lumpur l'Australien John Coates, qui préside la commission de coordination des JO de Tokyo.
Le coût de construction de ce qui devait être la vitrine des Jeux nippons dans le vaste parc d'un temple au coeur de Tokyo avait quasiment doublé depuis le lancement du projet, à 252 milliards de yens (environ 1,84 mds EUR), ce qui en aurait fait le stade le plus onéreux du monde.
Le Premier ministre Shinzo Abe est récemment intervenu dans la polémique grandissante en donnant l'ordre de renoncer au projet et de repartir à zéro.
M. Coates a répété vendredi que le Comité international olympique (CIO) souhaite être associé "dès l'appel d'offres".
"Nous souhaitons être associés même à l'étape de l'appel d'offres pour que les exigences olympiques soient prises en compte et qu'il n'y ait plus de surprises", avait déclaré mercredi le président du CIO Thomas Bach.
Tokyo va lancer rapidement un nouvel appel d'offres et souhaite disposer de nouveaux plans du stade avant la fin de l'année.
Le comité d'organisation japonais a indiqué qu'il avait déjà réalisé 1,7 milliard de dollars d'économie sur le budget prévisionnel en modifiant les lieux de certaines épreuves et compte économiser encore "plusieurs centaines de millions de dollars" en réduisant la facture du stade olympique.