Happy Birthday : |
Saint-Etienne et Bordeaux, qui entrent en lice au 3e tour préliminaire de l'Europa League, devraient bénéficier d'un tirage au sort favorable, en vertu de leur statut de série, vendredi à 13h00 à Nyon (Suisse) au siège de l'UEFA.
Outre les deux représentants de la Ligue 1, 23 autres clubs sont qualifiés d'office à ce stade de la compétition. Ils seront rejoints par les 33 qualifiés à l'issue du 2e tour préliminaire qui seront tous connus le 23 juillet. Au total, 58 clubs s'affronteront les 30 juillet (aller) et 6 août (retour).
Les Verts et les Girondins, grâce à leurs coefficients UEFA, font partie des 29 têtes de série et sont à ce titre protégés pour ce tirage au sort. Ils sont certains d'éviter l'épouvantail qui entre comme eux en lice, Dortmund, mais également des clubs comme Bilbao, la Sampdoria Gênes, AZ Alkmaar, le Standard Liège, le Rubin Kazan ou même West Ham, qui ne devrait pas connaître de mésaventure dans son 2e tour face au club maltais de Birkirkara.
Ce seront donc des adversaires à leur portée, voire même des destinations possiblement "exotiques", qui attendent Bordeaux et l'ASSE pour lesquels, dans ces conditions, toute autre issue qu'une qualification pour les barrages serait un échec.
Pour mémoire, la saison passée, Lyon avait passé ce cut contre les Tchèques contre Mlada Boleslav, avant de chuter à la surprise générale en barrages face au club roumain d'Astra Giurgiu, contrairement à Saint-Etienne qui s'était qualifié pour la phase de groupe contre Karabuspor (TUR).