Happy Birthday : |
© AFP/Jewel SAMAD
Jean-Charles Valladont, lors du concours de tir à l'arc aux Jeux de Rio, le 6 août 2016
Le Français Jean-Charles Valladont, vice-champion olympique de tir à l'arc à Rio en août 2016, a remporté dimanche l'étape de Coupe du monde d'Antalya, et en profite pour devenir N.1 mondial, grâce à sa victoire en finale contre l'Américain Brady Ellison 6 à 2.
"N.1 mondial, c'est génial, j'arrive au niveau de Lionel Torres (dernier Français N.1 mondial). Sur un CV, ça rend bien. Après, tout le monde sait ce que je pense, le classement mondial n'est pas le plus important", a expliqué Valladont.
"Ce que je veux, c'est surtout gagner des compétitions, monter sur le podium et entendre la Marseillaise comme aujourd'hui. C'est important pour le tir à l'arc français, ça donne une référence", a-t-il ajouté
Huitième de finaliste de la première étape de Coupe du monde à Shanghai, Valladont s'avançait en favori en Turquie, en l'absence des Sud-Coréens, qui dominent la discipline. Le Franc-Comtois de 28 ans a tenu son rang, et remporte sa troisième étape de Coupe du monde.
Son dernier succès remontait à l'étape de Wroclaw en 2015, alors que sa première victoire datait de 2011 à... Antalya.
A noter aussi la deuxième place par équipes mixte de Valladont associé à Audrey Adiceom (20 ans), alors que l'épreuve fera son entrée au programme olympique en 2020 à Tokyo.
Trois étapes de Coupe du monde sont encore au programme (Salt Lake City fin juin, Berlin début août et Rome début septembre), avant les Championnats du monde mi-octobre à Mexico.