Happy Birthday : |
© AFP/Anthonin Thuillier
Le Chinois Lin Dan (g) contre le Malaisien Lee Chong Wei (d) en finale des jeux Olympiques de Londres, le 5 août 2012
La Chine a retiré ses joueurs d'un tournoi de badminton en cours au Japon, a indiqué mardi la fédération mondiale de ce sport, en plein pic de tension entre Pékin et Tokyo au sujet d'un différend territorial.
La Fédération mondiale de badminton (BWF), dont le siège est à Kuala Lumpur, "peut confirmer que la délégation chinoise s'est retirée de l'Open du Japon", a indiqué à l'AFP Thomas Lund, directeur de la BWF.
"C'est regrettable, mais le tournoi se poursuivra", a-t-il ajouté sans faire de plus amples commentaires.
Le tournoi, entamé mardi, doit se terminer dimanche. Des nouveaux tirages au sort ont été effectués pour permettre le déroulement normal du tournoi.
La décision chinoise n'a pas été motivée, mais elle coïncide avec l'accélération des tensions entre Pékin et Tokyo au sujet d'un différend territorial en mer de Chine orientale.
La décision, la semaine dernière, du gouvernement japonais de nationaliser un petit archipel de cette mer, appelé Senkaku par le Japon et Diaoyu par la Chine, a suscité l'ire de Pékin, déclenchant aussi de nombreuses manifestations antijaponaises dans des villes chinoises.
L'absence des joueurs chinois laisse le chemin libre au Malaisien Lee Chong Wei, qui pourrait ainsi prendre sa revanche en remportant le tournoi, après sa défaite en finale des JO de Londres l'été dernier contre le Chinois Lin Dan.