Happy Birthday : |
Que ce soit pour Andy Murray, vainqueur samedi de son 22e match consécutif, une semaine après son second titre olympique, ou Marin Cilic, qui aura moins de 12 heures de repos avant le match, la récupération sera la clé de la finale du Masters 1000 de Cincinnati dimanche.
Le Britannique partira tout de même avec les faveurs des pronostics. D'abord parce qu'il a remporté plus tôt et sans encombres sa demi-finale face à Milos Raonic 6-3, 6-3, dans un remake de la finale de Wimbledon en juillet.
Mais surtout parce que Murray est inarrêtable depuis le printemps: il jouera dimanche sa 7e finale d'affilée, une semaine après avoir conquis à Rio son deuxième titre olympique en simple.
La récupération, Murray connaît donc mieux que personne en ce moment, pour avoir surmonté la fatigue liée à son aventure carioca. "C'est mieux pour moi d'en avoir fini maintenant, mais je ne serai pas plus frais que Marin ou Grigor (Dimitrov)", a-t-il déclaré avant de connaître le résultat de la seconde demi-finale. "Cette semaine a été dure pour moi, en arrivant de Rio."
Son secret pour rester frais: expédier ses rencontres. "Comme j'ai beaucoup gagné ces derniers mois, faire en sorte que les rencontres soient plus courtes est une bonne chose, surtout cette semaine évidemment", a-t-il souligné.
- Au bout de la nuit pour Cilic -
Murray, qui a déjà remporté 4 titres en 2016, a ainsi défait Raonic pour la 5e fois de l'année, en prenant immédiatement le service de son adversaire. Dans un jeu initial interrompu un quart d'heure par la pluie, le Canadien a commis d'entrée deux doubles fautes.
"Maintenant, c'est une nouvelle finale", a encore déclaré l'Ecossais, qui pourrait menacer la place du N.1 mondial Novak Djokovic en cas de victoire dimanche. "Je vais faire de mon mieux et prendre quelques jours de repos avant de me préparer pour New York" où se jouera l'US Open, a-t-il insisté comme pour conjurer l'exténuation.
Face à Cilic, qui est venu à bout de Grigor Dimitrov 4-6, 6-3, 7-5, Murray ne sera pourtant peut-être pas le plus flapi des deux finalistes.
Non seulement la seconde demi-finale entre le Croate et le Bulgare a été plus longue à se dessiner, mais elle a aussi été retardée par deux heures de pluie. Résultat: elle s'est terminée à 1h20 locale (5h20 GMT) pour le vainqueur de l'US Open 2014, qui aura moins de 12 heures pour récupérer avant la finale.
"Je n'ai pas joué un bon tennis aujourd'hui", a regretté Cilic, qui atteint la finale d'un tournoi Masters 1000 pour la première fois de sa carrière, à sa 71e tentative. "Ce n'était pas facile de jouer mais j'ai réussi à gagner", a-t-il néanmoins positivé.