Happy Birthday : |
© AFP/Michal Cizek
L'Espagnole Garbiñe Muguruza en Fed Cup contre la République tchèque, le 12 février 2017 à Ostrava
Les deux meilleures joueuses espagnoles, Garbiñe Muguruza et Carla Suarez, ne figurent pas dans la sélection qui doit affronter la France lors des barrages de la Fed Cup les 22 et 23 avril à Roanne.
La capitaine espagnole Conchita Martinez a retenu mercredi Sara Sorribes (93e joueuse mondiale), Silvia Soler-Espinosa (118e), Olga Saez (265e) et Maria Jose Martinez (648e) pour cette rencontre à l'issue de laquelle le perdant sera rétrogradé en deuxième division.
Les absences de Muguruza, lauréate de Roland-Garros 2016 et 6e joueuse mondiale, et de Suarez Navarro (23e), rendent ce match bien plus accessible pour les Bleues dirigées par Yannick Noah.
C'est même une aubaine puisque l'équipe de France devra manifestement composer avec le forfait de Caroline Garcia, sa joueuse la mieux classée (25e) derrière la N.1 tricolore Kristina Mladenovic (19e), à moins d'un rebondissement.
La Lyonnaise, qui souhaite faire l'impasse cette saison sur la Fed Cup pour privilégier sa carrière individuelle, a fait savoir lundi qu'elle était blessée (nerf sciatique) et indisponible jusque début mai.
Mais le lendemain Noah l'a tout de même convoquée pour ce match crucial pour l'avenir de la France dans le groupe mondial, aux côtés de Mladenovic, Alizé Cornet (42e) et Pauline Parmentier (64e).
"Si elle (Garcia) n'est pas là dimanche (au rassemblement de l'équipe de France), ce sera un refus de sélection. A partir de là, comme le veulent nos règlements, je saisirai la commission fédérale des litiges", a menacé le président de la Fédération française (FFT) Bernard Giudicelli.
Les sanctions peuvent aller du simple blâme à la suspension de tournoi jusqu'à cinq ans.
Après une finale héroïque mais perdue contre la République tchèque en 2016, Garcia avait déclaré forfait en février pour le quart de finale perdu contre la Suisse à Genève