Happy Birthday : |
© AFP/Mohd Rasfan
Julien Benneteau en demi-finale du tournoi de Kuala Lumpur contre Stanislas Wawrinka, le 28 septembre 2013
Le Français Julien Benneteau s'est qualifié pour la finale du tournoi ATP de Kuala Lumpur où il a tentera dimanche face au surprenant Portugais Joao Sousa de remporter son premier titre en simple à sa neuvième tentative.
En demi-finale, Benneteau n'a pas fait de détails face au Suisse Stanislas Wawrinka, un sérieux client classé 10e mondial, qu'il a écoeuré en deux manches 6-4, 6-3 et en une heure et 18 minutes de jeu.
S'appuyant sur une bonne première balle de service et notamment 3 aces, le Français de 31 ans a fait preuve de sang-froid en remportant cinq de ses six balles de break, quand son adversaire n'en a converti que deux sur quatre.
Mais Benneteau, déjà finaliste de ce tournoi en 2012, doit maintenant affronter son pire ennemi, lui-même, car il s'est déjà trouvé en position de remporter un tournoi à huit reprises, la dernière fois cette année à Rotterdam, et il s'est cassé les dents sur la dernière marche à chaque fois.
"Je ne ressens pas de pression supplémentaire à cause de cette statistique. Je suis déterminé à gagner ce tournoi, comme j'ai toujours été déterminé à gagner depuis le début de ma carrière", a souligné le 33e mondial.
© AFP/Mohd Rasfan
Joao Sousa en demi-finale du tournoi de Kuala Lumpur contre Jurgen Melzer, le 28 septembre 2013
"J'espère juste que je n'aurais pas à attendre aussi longtemps que lui", a-t-il plaisanté en référence à son compatriote Cédric Pioline qui a perdu ses neuf premières finales avant d'ouvrir son palmarès.
L'adversaire de Benneteau joue lui aussi gros: à 24 ans, Sousa dispute sa première finale sur le circuit ATP et peut devenir le premier Portugais titré à ce niveau.
Le 77e mondial, vainqueur au tour précédent de l'Espagnol David Ferrer, a fait chuter cette fois l'Autrichien Jürgen Melzer 6-4, 3-6, 6-4 après plus de deux heures de lutte.
"Gagner ce titre serait énorme pour le tennis au Portugal (...) La période est plutôt bonne pour moi, je ne peux pas me plaindre", a souligné Sousa, demi-finaliste la semaine dernière à Saint-Pétersbourg.