Happy Birthday : |
La Roumaine Simona Halep, N.5 mondiale, a annoncé son forfait pour le tournoi olympique de tennis des Jeux de Rio en raison du virus Zika, vendredi, quelques heures après le premier renoncement d'un joueur de renom, le Canadien Milos Raonic.
"Je suis désolée d'avoir à annoncer que j'ai décidé de ne pas disputer les jeux Olympiques. La raison de ma décision concerne le danger posé par le virus Zika", a écrit la joueuse de 24 ans sur sa page Facebook.
"Après des discussions avec mes médecins et ma famille, j'en ai conclu que les risques sont trop élevés pour ma santé et ma carrière, en particulier en tant que femme", a ajouté la Roumaine, quart de finaliste au dernier Wimbledon et finaliste de Roland-Garros en 2010.
Quelques heures plus tôt, Raonic, récent finaliste à Wimbledon et 7e joueur mondial, a été l'un des premiers joueurs de renom à déclarer forfait pour le voyage au Brésil en évoquant les risques liés au virus Zika.
"C'est le coeur lourd que j'annonce mon forfait pour les jeux Olympiques 2016. Après une longue réflexion avec ma famille et mes entraîneurs, j'ai pris cette décision pour plusieurs raisons de santé, y compris les incertitudes concernant le virus Zika", a expliqué Raonic, 25 ans.
Les forfaits par crainte du Zika concernaient jusqu'à présent en grande majorité les meilleurs joueurs de golf de la planète.
L'Américain Jordan Spieth (N.3), vainqueur en 2015 de l'US Open et du Masters, a ainsi rejoint l'Australien Jason Day (N.1 mondial), l'Américain Dustin Johnson (N.2) et le Nord-Irlandais Rory McIlroy (N.4) qui ont fait une croix sur Rio où leur sport fera son retour au programme olympique après 112 années d'absence.
Le virus Zika, qui touche 1,5 million de personnes dans le pays-hôte des JO, peut être responsable de fièvre, de douleurs articulaires et, dans certains cas beaucoup plus rares, de problèmes neurologiques.