Happy Birthday : |
Roger Federer, à la recherche de son 9e titre sur le gazon de Halle, s'est qualifié pour son 14e quart de finale en 14 participations, en deux sets, lui permettant d'espérer s'imposer dimanche sans avoir cédé la moindre manche comme en 2004 et 2008.
Le champion suisse aux 17 trophées en Grand Chelem, 3e joueur mondial, n'a été que inquiété par son adversaire du jour, le Tunisien Malek Jaziri (64e), que lors de la seconde manche (il était mené 0-3) avant de conclure 6-3, 7-5 en à peine 69 minutes.
"Je pensais qu'il lisait dans mon service tout au long du premier set. Alors, j'ai commencé à le modifier un peu dans le second et j'ai connu nettement plus de succès. Je suis ravi d'avoir gagné ce match difficile", a commenté Federer qui pourrait retrouver en finale le jeune Autrichien Dominic Thiem, son bourreau à Stuttgart.
"Je me cassais la tête pour déchiffrer sa technique, sa manière d'attaquer les balles. Je me souvenais vaguement de quelque chose de notre dernière rencontre à Dubaï mais je ne l'ai découvert qu'une fois sur le court", a ajouté Federer qui a finalement pu compter sur une première balle nettement plus performante (5 aces et 67% de réussite contre 3 et 45%) pour enlever son 53e match à Halle.
Le Suisse, qui traverse sa plus longue disette de titre depuis l'année 2000 où il s'était retrouvé bredouille pour la première fois de sa carrière, affrontera au prochain tour le Belge David Goffin, vainqueur de l'Ukrainien Sergiy Stakhovsky 4-6, 7-5, 2-0 et abandon.
Federer, qui aura 35 ans le 8 août, a dominé Goffin lors de leurs quatre dernières rencontres. Et le vrai test se situera, non pas en demies avec pour adversaire Baghdatis ou Zverec, mais en finale où il pourra retrouver Thiem, demi-finaliste à Roland-Garros et vainqueur à Stuttgart à 22 ans.
Jeudi, l'Autrichien n'a laissé que cinq jeux au Russe Teymuraz Gabashvili, battu 6-4, 6-1 en 79 minutes. Pour une place dans le dernier carré, il sera opposé à Philipp Kohlschreiber, sa victime en finale de Stuttgart.
L'Allemand est sorti vainqueur du barrage d'aces tirés par le Croate Ivo Karlovic (26 !) 6-7 (7/9), 6-4, 7-5 en s'efforçant de mieux transformer en points ses premières balles: 89% contre 73% à son adversaire.