Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
Un micro et une caméra de la chaîne sportive qatarie BeIN Sports
La chaîne qatarie BeIn Sports a encore renforcé sa position dans le paysage audiovisuel sportif français par un accord avec TF1 qui lui permettra de diffuser cet été l'intégralité du Mondial-2014 de football au Brésil.
TF1, qui s'était offert la diffusion exclusive du Mondial pour 130 millions d'euros en 2005, avait lancé un appel d'offres au mois d'octobre dernier afin d'en revendre une partie, pour alléger sa facture.
C'est donc BeIn qui a sauté sur l'occasion en allant même nettement plus loin que ce qui était prévu initialement: ce n'est pas une partie du Mondial qui sera diffusée sur la chaîne payante mais bien son intégralité, 64 matches en direct, dont 36 en exclusivité.
"C'est un vrai coup. Nous sommes très heureux et très fiers", a déclaré à l'AFP Florent Houzot, le directeur de la rédaction de BeIn Sports.
TF1, de son côté, garde 28 affiches qui seront donc co-diffusées, parmi lesquelles celles qui concernent les Bleus, le match d'ouverture, des huitièmes de finales, des quarts de finale, les deux demi-finales et la finale.
Aucune des deux chaînes n'a souhaité communiquer sur le montant de cette "rétrocession", mais Le Figaro évoque sur son site internet la somme de 50 millions d'euros. Selon une source proche du dossier interrogée par l'AFP, le montant serait pourtant "beaucoup, beaucoup moins élevé que ça".
Quoi qu'il en soit, la chaîne qatarie, qui mène depuis son lancement en juin 2012 une vraie guerre des droits sportifs avec son rival Canal+, a réussi un joli coup avec la Coupe du Monde, le plus grand évènement sportif avec les jeux Olympiques.
Déjà co-diffuseur, avec la chaîne cryptée, de la Ligue 1 et de la Ligue des Champions, BeIn, qui revendique aujourd'hui plus de 1,7 million d'abonnés, renforce ainsi sa position dans le football, le sport-phare à la télévision.
- Le hand aussi -
La chaîne, dont le président Nasser Al-Khelaïfi est aussi celui du Paris SG, a également diffusé l'intégralité de l'Euro-2012 et en fera de même pour l'édition 2016, qui se tiendra en France.
En début de semaine, BeIn était également devenue la "chaîne du handball" avec l'achat des droits du championnat de France, précédemment détenus par Canal+ et qui venaient compléter ceux de la Ligue des Champions et des deux prochains Mondiaux, en 2015 au Qatar et en 2017 en France.
L'annonce de l'accord trouvé avec TF1 intervient également au moment où la concurrence entre BeIn et Canal+ se fait de plus en plus ouverte, y compris sur le terrain judiciaire.
Canal, dont le directeur des Sports Cyril Linette critiquait en 2013 les "intentions assez impérialistes" et "l'agressivité préoccupante" de BeIn, réclame ainsi près de 300 millions d'euros à son rival pour "concurrence déloyale".
Devant le tribunal de commerce de Nanterre, la filiale de Vivendi a aussi demandé que BeIn soit forcé à établir une nouvelle grille tarifaire "orientée vers les coûts effectivement supportés" par la chaîne, dont l'abonnement s'élève à 11 euros par mois contre près de 40 euros pour Canal+.
"C'est du domaine de la justice. Mon travail c'est de continuer à motiver l'ensemble de la rédaction autour d'une ligne éditoriale et d'un projet. On continue sur cette route. Je n'ai pas le temps de m'arrêter pour regarder ce qu'il se passe et ce qu'il y a dans l'assiette du voisin. La mienne est bien remplie", a déclaré Florent Houzot à ce sujet jeudi.
A l'inverse, BeIn a fait savoir en janvier qu'elle contestait "fermement" les conditions d'attribution à Canal des droits télévisuels du Top 14 de rugby, un enjeu crucial pour la chaîne cryptée.
La chaîne qatarie disait alors se réserver "le droit d'intenter toutes actions devant les autorités compétentes", ce qu'elle n'a pas fait pour le moment.