Happy Birthday : |
Les cliniques privées ont estimé jeudi être injustement visées par les baisses des tarifs de remboursement des actes de soins par l'Assurance maladie.
Les baisses, "très faibles pour 83% des tarifs", "sont ciblées sur les soins où les cliniques sont leaders (orthopédie, opérations des amygdales, hémodialyse)", déplore la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) qui représente quelque 1.000 cliniques et hôpitaux privés.
Le remboursement des opérations des amygdales en ambulatoire (sortie le jour de l'intervention) recule ainsi de 15,19%, souligne la FHP.
Ces tarifs publiés mardi, qui déterminent le montant de remboursement des 2.300 actes de soins répertoriés, ont baissé de 1,5% pour les hôpitaux et de 2,15% pour les cliniques, pour les actes de Médecine, chirurgie et obstétrique (MCO).
Une différence liée, selon le ministère de la Santé, à la volonté de "neutraliser" les effets du crédit d?impôt pour la compétitivité et l?emploi (CICE) et du Pacte de responsabilité, s'appliquant aux seuls établissements privés.
"Les tarifs des cliniques depuis l'entrée en vigueur de la tarification à l'activité (T2A) en 2005 ont baissé de 1% sur 12 ans (2005-2016), alors que l'inflation s'est établie à 16% et que les charges ont explosé de 53% au cours de la même période", affirme la FHP.
"Quel secteur pourrait supporter ça !", s'est insurgé son président, Lamine Gharbi, lors d'un point presse.
Estimant la "pérennité du secteur menacée par une politique irresponsable", le représentant des cliniques dénonce une politique tarifaire en "trompe-l??il", avec, notamment, l'augmentation du crédit (+1,7%) pour Missions d'intérêt général et d'aide à la contractualisation (Migac) essentiellement attribué aux hôpitaux publics pour faire face à certaines missions qui leur incombent comme les urgences et la précarité.
La FHP a demandé à rencontrer la ministre de la Santé, Marisol Touraine, afin d'évoquer les tarifs des Soins de suite et de réadaptation (SSR) ainsi que de la psychiatrie qui devraient être fixés dans quelques semaines. "Des baisses qui s'annoncent inqualifiables", selon la FHP qui assure disposer de premiers chiffres.
Les baisses de tarifs visent à compenser "l'augmentation prévisionnelle du volume d'activité" des établissements de santé à l'heure où l'Assurance maladie doit réaliser plus de 10 milliards d'économies d'ici à 2017.