Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
Une surfeuse sur la plage lors des Mondiaux à Biarritz, le 20 mai 2017
Les Mondiaux-2017 de surf ont débuté samedi à Biarritz très tôt dans la matinée avec le premier tour des filles dominé par Pauline Ado sur la Grande Plage, devant plusieurs centaines de spectateurs.
La Française a fait forte impression en obtenant haut la main le meilleur score du premier tour (11,40).
"C'est vrai que c'est bien de remporter cette première série, ce n'est pas facile d'ouvrir le bal. Voilà on espère continuer sur cette lancée, avec les vagues qui vont s'améliorer d'ici demain (dimanche) donc aller à fond", s'est félicitée la surfeuse de 26 ans, grande favorite pour la médaille d'or.
Après sa belle entrée en matière, Pauline Ado a pris part à la cérémonie d'ouverture.
Les quarante-sept nations - un record historique - ont défilé en agitant leurs drapeaux nationaux aux sons d'une fanfare basque.
Chaque délégation a ensuite versé symboliquement dans une boîte du sable de son pays. Le Sénégal, qui fait son entrée dans les Championnats du monde, a choisi de présenter ses surfeurs vêtus de leur combinaisons revisitées à la mode africaine. Les Néo-zélandais, eux, se sont fendus d'un haka.
Emu, le président de la Fédération internationale de surf (ISA), Fernando Aguerre, a recouvert la boîte du béret basque dont il s'était coiffé.
"Grâce au surf, cette boîte symbolise la paix dans le monde. Le surf dégage une énergie positive", a-t-il souligné à l'AFP.
Les Championnats du monde, qui se tiennent jusqu'à dimanche 28 mai, sont les premiers depuis l'entrée du surf aux Jeux olympiques, décidée en août 2016 et qui se fera aux JO de Tokyo en 2020.