Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
Le Français Jérémy Florès lors des quarts de finale aux Mondiaux de surf, le 27 mai 2017 à Biarritz
Jérémy Florès, chef de file de l'équipe de France, a été éliminé dimanche en demi-finales des Mondiaux-2017 de surf à Biarritz.
Avec un score de 10,6 points, le Réunionnais, champion du monde en 2009, s'est classé seulement quatrième de sa série et n'aura donc pas la possibilité de tenter de remporter une deuxième couronne mondiale.
Le Mexicain Jhony Corzo (13,7 points) et le Portugais Pedro Henrique (12,2 points) ont eux obtenu leur billet pour la finale sur le spot de la Grande-Plage de Biarritz, noyé dans le brouillard dimanche matin.
Il reste une dernière chance aux Français pour avoir un représentant en finale hommes avec Joan Duru, aligné dans la deuxième demi-finale et membre comme Florès du circuit professionnel (CT), l'élite du surf mondial.
Lundi dernier, les Françaises ont réalisé le doublé, Pauline Ado ayant été sacrée championne du monde tandis que Johanne Defay s'est classée deuxième.
Grâce à ce doublé et à la qualification de Florès et de Duru en demi-finales, la France a remporté le titre mondial par équipes pour la première fois de son histoire.
Ces Championnats du monde, qui se tiennent jusqu'à dimanche, sont les premiers depuis l'entrée du surf aux jeux Olympiques, décidée en août 2016 et qui se fera aux JO de Tokyo en 2020.
Mais, bémol de taille, ils ont lieu sans les superstars de la discipline comme l'Américain Kelly Slater, l'Hawaïen John John Florence ou le Brésilien Gabriel Medina, pris par le circuit professionnel.
En revanche, l'équipe de France, qui surfait à domicile et espérait faire de Biarritz une vitrine en vue de la candidature de Paris pour les Jeux de 2024, a joué le jeu en envoyant ses meilleurs représentants.