Happy Birthday : |
Carlo Ancelotti a réussi son entrée: pour le premier match du coach italien sur le banc du Bayern Munich, les Bavarois sont allés battre Dortmund 2-0 sur sa pelouse pour s'adjuger la Supercoupe d'Allemagne.
A peine arrivé, l'ancien entraîneur du PSG et du Real fait ainsi mieux que son prédécesseur Pep Guardiola, qui avait perdu consécutivement trois supercoupes ces trois dernières saisons.
Le décor est donc planté pour la saison de Bundesliga qui débute le 26 août: Munich, Ancelotti et ses stars restent plus que jamais les hommes à battre en Allemagne.
Dortmund, qui avait dominé la première mi-temps, a sans doute payé le manque d'équilibre et d'automatismes d'une équipe profondément transformée à l'intersaison.
Trois joueurs majeurs sont partis: Gündogan (Manchester City), Hummels (Bayern) et Mkhitaryan (Manchester United). De nombreux jeunes sont arrivés, dont l'ex-Rennais Dembélé, titularisé d'entrée dimanche soir, à 19 ans.
Le jeune Français a montré du culot dans ses dribbles et dans ses prises de risques face au but, mais il lui reste du travail tactique pour trouver ses marques sur le terrain et peaufiner l'entente avec ses coéquipiers.
En fait, ce match est sans doute arrivé trop tôt pour Dortmund.
Le coach du Bayern avait donc aligné sa meilleure équipe possible en ce début de saison, c'est-à-dire sans Robben, blessé depuis mars et qui vient juste de reprendre l'entraînement, ni Boateng en défense centrale, touché également, contre la France en demi-finale de l'Euro.
Mais avec Müller, Lewandowski, Ribery et toutes les autres stars.
En face, l'entraîneur de Dortmund Thomas Tuchel avait annoncé que ses hommes étaient encore "fatigués par l'entraînement intensif" d'avant-saison.
Du bluff? C'est en tous cas Dortmund qui se créait le plus d'occasions dans la première partie du match, et il fallait que Neuer s'emploie pour sauver la maison rouge, face à Dembélé (32) ou Castro quelques instants plus tard, et sur un tir de Passlack peu après la reprise.
Dans l'autre but, Bürki réussissait aussi une parade de grande classe seul face à Thiago Alcantara (38).
- Le Bayern remet les pendules à l'heure -
C'est en deuxième période que le Bayern remettait les pendules à l'heure. A la 58e minute, Ribery lançait en profondeur sur la gauche pour Lewandowski, qui décalait bien Vidal. Le Chilien tirait d'abord sur Bürki, mais suivait bien pour inscrire le premier but (1 -0, 58e).
A la 79e minute, Müller enfonçait le clou d'un but de renard des surfaces, à bout portant devant le gardien de Dortmund, consécutif à une tête de Hummels.
Pour tailler des croupières au Bayern cette année, Dortmund va donc devoir travailler vite, et tenter d'intégrer les jeunes pépites acquises à l'intersaison: outre Dembélé, Tuchel a fait entrer en deuxième période Emre Mor, 19 ans également. Passlack, un jeune Allemand de 18 ans, a été remarquable en défense. Mikel Merino, l'Espagnol de 20 ans en provenance d'Osasuna, n'a pas joué.
A noter que Götze, de retour du Bayern, n'a pas été titularisé, et que Schürrle, nouveau venu également, n'est entré qu'en deuxième période.