Happy Birthday : |
© AFP/Mark Ralston
L'explosion de joie des basketteuses françaises, victorieuses des Tchèques, et qualifiées pour la première de l'Histoire pour les demi-finales des JO, à Londres le 7 août 2012.
23H15 GMT - FIN DE NOTRE DIRECT - Rendez-vous demain pour une nouvelle journée olympique.
23H12 GMT - RAPPEL DES TITRES - Ce qu'il faut retenir de cette journée aux JO de Londres:
+ Encore une journée faste pour la Grande-Bretagne: l'or de Chris Hoy et Laura Trott en cyclisme sur piste, l'or du dressage par équipes en équitation, l'or pour Alistair Brownlee en triathlon et le bronze pour son frère Jonathan dans cette même épreuve.
+ La qualification historique des basketteuses françaises pour les demi-finales des JO, une première, après leur victoire sur les Tchèques.
+ La médaille de bronze de Steeve Guénot en lutte gréco-romaine
+ La médaille de bronze du gymnaste Hamilton Sabot aux barres parallèles.
+ L'élimination des handballeuses, battues à la dernière seconde par le Monténégro 23-22 en quart de finale.
+ L'Australienne Sally Pearson championne olympique sur 100 m haies.
+ Le Brésil et le Mexique qualifiés pour la finale du tournoi masculin de football.
23H08 GMT - TWEET DU JOUR - Boris Johnson (maire de Londres): "L'excellence de l'équitation encore, avec de l'or en dressage. Jamais eu autant de bling-bling pour la @TeamGB depuis les JO de 1908. Gardez le rythme des médailles, les amis".
23H05 GMT - IMAGE DU JOUR - L'explosion de joie des Françaises, qualifiées en demi-finales du tournoi de basket. Une première pour les Bleues, acquise dans la douleur face aux Tchèques 71 à 68.
23H01 GMT - TABLEAU DES MEDAILLES - La Chine reste en tête avec 73 médailles, dont 34 en or devant les Etats-Unis (70, 30 en or). La Grande-Bretagne conforte sa 3e place (48, 22 en or) devant la Corée du Sud (23, 12 en or). La Russie passe devant la France à la 4e place (48, 10 en or). La France est 5e avec 28 médailles dont 8 en or..
22H59 GMT - TWEET - Eugénie Le Sommer (attaquante de l'équipe de France de football): "Enorme dernier 1/4 temps des françaises!! on aurai dit notre match sauf qu'elles ont gagné!! :( Félicitation a vous @capsule19 @emiliegomis" (capsule19 et le nom du compte de Céline Dumerc sur Twitter)
22H57 GMT - TWEET - Nicolas Batum (basketteur français... finalement pas couché): "Les braqueuses ont fais le hold-up parfait! Bravo les filles!"
22H48 GMT - BASKET - Dames - LES FRANCAISES EN DEMI-FINALES - Elles battent les Tchèques 71 à 68 après quelques frayeurs. C'est la première fois que les Bleues se hissent dans le dernier carré dans le tournoi olympique où elles rencontreront la Russie jeudi qu'elles ont battu en phase de groupes. Menées de treize points à onze minutes de la fin (51-38) après un troisième quart-temps catastrophique, elles ont trouvé les moyens de revenir face aux Tchèques, emmenées par une capitaine formidable, Céline Dumerc, encore décisive (23 points).
22H05 GMT - TWEET - Nicolas Batum (basketteur français): " Continuez a supporter les filles svp, moi je dois aller dormir,bonne nuit".
21H56 GMT - BOXE - RECLAMATION FRANCAISE - La délégation française a décidé de poser réclamation après l'élimination d'Alexis Vastine (-69 kg) et de Nordine Oubaali (-52 kg) en quarts de finale du tournoi olympique de boxe à Londres. "On a posé réclamation", a déclaré l'entraîneur des Bleus Jean Savarino, qualifiant d'"insupportable" la décision des juges éliminant Vastine. Ce dernier a été donnant perdant par les juges face à l'Ukrainien Taras Shelestiuk, champion du monde 2011, au terme d'un combat conclu 18-18. Même l'Ukrainien semblait surpris de cette issue, tant la dernière reprise est apparue à l'avantage du Français (6-6 pourtant après 5-5 et 7-7 dans les deux premières).
21H54 GMT - DECLARATION - Nina Kanto (pivot de l'équipe de France de handball, éliminée en quart): "Ce qui s'est passé, c'est qu'on a perdu... Je ne sais pas pourquoi. Elles ont joué comme elles savent jouer: en truquant le jeu, comme d'habitude. On n'a pas réussi à se dépêtrer de ça. Ca s'est passé comme elles le voulaient. On défend bien sur notre 2-4, on récupère des ballons mais on ne concrétise pas. On est tombé dans le piège. On ne fait pas un mauvais match."
21H52 GMT - DECLARATION - Sally Pearson (athlète australienne, championne olympique du 100 m haies): "C'était un rêve que j'avais depuis 12 ans, depuis que j'avais vu Cathy Freeman remporter l'or à Sydney (sur 400 m aux JO-2000). J'ai d'abord ressenti du soulagement puis un choc, les émotions ne sont pas encore assimilées. Je voulais vraiment ce titre olympique. J'ai travaillé tellement dur pendant deux ans. Voir mon nom en haut du tableau, je n'arrive pas à y croire (...) Maintenant je veux manger un cheeseburger."
21H51 GMT - BASKET - Dames - Les Françaises et les Tchèques à égalité 18-18 à la mi-temps.
© AFP/Jack Guez
Le boxeur français Alexis Vastine en pleurs après son élimination en quart de finale, sur décision des juges, le 7 août 2012 aux JO de Londres.
21H40 GMT - TWEET - Camille Abily (joueuse de l'équipe de France de football):"Deg pour les handballeuses !!! Allez les basketteuses maintenant !!!"
21H38 GMT - TWEET - Frédérique Jossinet (médaillée d'argent en judo aux JO-2004): "Pauvre #Alex c trop dur de le voir pleurer #alexvastine #holdup #again"
21H20 GMT - BOXE - Moins de 69 kg messieurs - Le Français Alexis Vastine, éliminé en quarts de finale sur décision des juges (18-18) n'a pas souhaité s'exprimer. "Je ne peux pas parler, désolé", a-t-il simplement lancé aux journalistes présents en zone mixte. Alexis Vastine était auparavant resté assis contre un mur dans un couloir, en larmes, se prenant la tête entre les mains, hurlant "Pourquoi?" à plusieurs reprises, nous rapporte notre journaliste Sébastien Guiné. Très en colère juste après la décision finale, il a frappé de son poing nu dans l'un des coins du ring. Ce geste lui a valu plusieurs encouragements et applaudissements du public anglais, qui semblait ne pas comprendre la décision des juges.
21H10 GMT - BASKET - Dames - LA RUSSIE EN DEMI-FINALES - Les Russes se qualifient après leur victoire 66 à 63 sur la Turquie et rencontreront la France ou la République tchèque dont le match va débuter. On connait déjà l'autre demi-finale qui opposera les Etats-Unis à l'Australie.
21H00 GMT - BOXE - Moins de 69 kg messieurs - LE FRANCAIS VASTINE ELIMINE - Le médaillé de bronze de boxe à Pékin, Alexis Vastine, est battu par le champion du monde 2011, l'Ukrainien Taras Shelestiuk (18-18, décision des juges). Vastine est furieux et en pleurs après la décision des juges et il Il avait été éliminé en demi-finales aux Jeux de Pékin. Une élimination marquée par une décision d'arbitrage déjà controversée face au futur champion olympique, le Dominicain Felix Diaz.
20H59 GMT - TWEET - Amaury Leveaux (nageur français): " Fier de cette équipe de France féminine de Hand!!!! Vous ne déméritez pas! #espritbleu #France #handballféminin"
20H58 GMT - HANDBALL - Dames - Les Françaises, vice-championnes du monde en titre, échouent comme aux JO-2008 en quarts de finale. Elles avaient alors été éliminées par la Russie. Le Monténégro, pour sa première participation aux Jeux, rencontrera en demie l'Espagne, médaillée de bronze du Mondial-2011, qui a auparavant écarté la Croatie (25-22).
© AFP/Javier Soriano
La handballeuse française Mariama Signaté en pleurs après la défaite contre le Monténégro, en quart de finale, le 7 août 2012 aux JO de Londres.
20H57 GMT - HANDBALL - Dames - LE MONTENEGRO ELIMINE LA FRANCE 23-22 ! Les Françaises s'inclinent dans les dernières secondes sur un jet de sept mètres réussi par Bulatovic. Elles sont en pleurs et complètement groggy.
20H50 GMT - HANDBALL - Dames - Quart de finale très disputé entre la France et le Monténégro, 22-22 à moins d'une minute de la fin.
20H37 GMT - FOOTBALL - Messieurs - LE BRESIL REJOINT LE MEXIQUE EN FINALE. Les Brésiliens battent les Sud-Coréens 3 à 0 à Manchester. Plus tôt, le Mexique avait obtenu son billet pour la finale en dominant le Japon 3 à 1. Le Brésil, en quête du seul titre qui manque à son palmarès, et le Mexique, qui jouera la première finale olympique de son histoire, s'affonteront samedi à Wembley.
20H30 - BOXE - Moins de 52 kg messieurs - LE FRANCAIS OUBAALI ELIMINE. Nordine Oubaali a été battu par 'Irlandais Michael Conlan, 22-18. Dans une salle totalement acquise à la cause de l'Irlandais, acclamé au moment des présentations, Oubaali est pourtant bien entré dans le combat, très remuant sur ses jambes. Il a fait jeu égal pendant les deux premières reprises (5-5, 7-7) avant de céder dans la dernière face au "fighting spirit" du jeune Irlandais (20 ans), vainqueur 10-6.
20H30 - Improvisation - Le sauteur en hauteur russe Ivan Ukhov, réputé pour être gaffeur, a une petite mésaventure lors de son concours. Quelques minutes avant de pouvoir célébrer son succès, il avait dû tenter sa première barre à 2,33 m en tee-shirt d'entraînement, sur lequel il avait dû accrocher à la va-vite le dossard de son sac car son maillot de compétition était porté disparu...
20H21 GMT - ATHLETISME - 1500 messieurs - L'ALGERIEN TAOUFIK MAKHLOUFI CHAMPION OLYMPIQUE. Victoire surprise de l'Algérien qui devance très nettemet en 3:34.08 l'Américain Leonel Manzano et le Marocain Abdalaati Iguider.
20H15 GMT - ATHLETISME - Dernière finale de la soirée au Stade Olympique, le 1500 m messieurs.
20H13 GMT - HANDBALL - Dames - A la mi-temps, les Françaises et les Monténégrines sont à égalité 13-13.
20H03 GMT - TWEET - Amaury Leveaux (nageur français): "On arrive les filles!!!! #handballféminin #espritbleu #France" avant le quart de finale de l'équipe de France de handball face au Monténégro, qui a débuté à 19H30 GMT.
© AFP/Jewel Samad
L'Australienne Sally Pearson franchit la ligne en ête de justesse lors de la finale du 100 m haies, le 7 août 2012 aux JO de Londres.
20H01 GMT - ATHLETISME - 100 m haies - L'AUSTRALIENNE SALLY PEARSON CHAMPIONNE OLYMPIQUE. La favorite s'impose de justesse en 12.35 devant l'Américaine Dawn Harper (12.37), championne olympique en titre et une autre Américaine Kellie Wells. Après quelques minutes à attendre le confirmation de sa victoire sur l'écran du stade, elle explose de joie et se roule par terre.Après quelques minutes à attendre le confirmation de sa victoire sur l'écran du stade, elle explose de joie et se roule par terre.
19H56 GMT - ATHLETISME - Disque messieurs - LE TITRE POUR L'ALLEMAND ROBERT HARTING. Il l'emporte avec un lancer à 68,27 m et devance l'Iranien Ehsan Hadadi (68,18 m) et l'Estonien Gerd Kanter (68,03 m).
19H51 GMT - ATHLETISME - Hauteur messieurs - LE RUSSE IVAN UKHOV CHAMPION OLYMPIQUE. Il s'impose en passant une barre à 2,38 m, devant l'Américain Erik Kynard, 2e avec 2,33 m. Trois sauteurs se partagent la médaille de bronze (2,29 m): le Qatari Mutaz Essa Barshim, le Canadien Derek Drouin et le Britannique Robbie Grabarz.
19H48 GMT - ATHLETISME - Demi-finales 200 m dames - La Française Myriam Soumaré se qualifie finalement pour la finale avec le 8e temps.
19H40 GMT - ATHLETISME - Demi-finales 200 m dames - L'Américaine Sanya Richards-Ross remporte la dernière demi-finale en 22.30 devant la Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce (22.34).
19H34 GMT - ATHLETISME - Demi-finales 200 m dames - L'Américaine Allyson Felix s'impose très facilement dans la deuxième demie en 22.31 devant l'Ivoirienne Murielle Ahouré en 22.49.
19H30 GMT - HALTEROPHILIE - Plus de 105 kg messieurs - L'IRANIEN BAHDAD SALIMIKORDASIABI CHAMPION OLYMPIQUE - Il l'emporte en soulevant un total de 455 kg. Le double champion du monde a devancé son compatriote Sajjad Anoushiravani, son dauphin des derniers Mondiaux (449 kg), et le Russe Ruslan Albegov (448 kg).
19H25 GMT - ATHLETISME - Demi-finales 200 m dames - La championne olympique Veronica Campbell-Brown remporte la première demie en 22.32 et se qualifie pour la finale avec l'Américaine Carmelita Jeter , 2e en 22.39. La Française Myriam Soumaré finit 3e en 22.56 et devra attendre les autres séries pour une éventuelle qualification au temps.
19H06 GMT - ATHLETISME - Demi-finales 800 m messieurs - BOSSE ELIMINE - Le Français Pierre-Ambroise Bosse, grand espoir de l'athlétisme français, manque finalement de très peu la qualification pour la finale, à 23/100e du dernier qualifié au temps.
© AFP/Carl de Souza
Le cycliste sur piste britannique Chris Hoy, sacré en keirin, brandit l'Union Jack, le 7 août 2012 aux JO de Londres.
19H05 GMT- ATHLETISME - Demi-finales 800 m messieurs - L'Ethiopien Mohammed Aman remporte la dernière demie en 1.44.3, devant le Kényan Timothy Kitum (1.44.63). L'Américain Duane Solomon se qualifie au temps (1.44.93.).
19H06 GMT - LUTTE GRECO-ROMAINE - Moins de 96 kg messieurs - L'IRANIEN GHASEM GHOLAMREZA REZAEI EN OR - Il bat en finale le Russe Rustam Totrov 3 à 0. Les médailles de bronze sont revenues à l'Arménien Artur Aleksanyan et au Suédois Jimmy Lidberg.
19H05 GMT- ATHLETISME - Demi-finales 800 m messieurs - Le Kényan David Rudisha se qualifie sans problème pour la finale en remportant cette deuxième demie en 1.44.35. Le Britannique Andrew Osagie est le deuxième qualifié (11.44.74), au grand plaisir du public.Le Russe Yuriy Borzakovskiy, médaille d'or aux Jeux d'Athènes-2004, seulement 5e de la course, est éliminé.
18H56 GMT - ATHLETISME - Demi-finales 800 m messieurs - Le Soudanais Abubaker Kaki remporte la première demie en 1.44.51 devant le coureurt du Botswana Nijel Amos en 1.44.54. Les deux sont qualifiés directement pour la finale.
18H54 GMT - TWEET - Chicharito Hernandez (attaquant mexicain de Manchester United): "Merci à la sélection d'avoir prouvé que les individualités gagnent des matches, mais que le jeu collectif fait gagner des trophées (médailles). Félicitations." après la qualification du Mexique en finale du tournoi olympique de football, qui lui assure une médaille d'argent.
19H44 GMT - HAUTEUR - Messieurs - Le Français Mickaël Hanany rapidement éliminé en finale, recalé par une barre à 2,25 m.
18H35 GMT - ATHLETISME - 100 m haies - La finale aura lieu 20H00 GMT ( 21H à Londres).
18H31 GMT - ATHLETISME - Demi-finales 100 m haies - L'Américaine Kellie Wells remporte la dernière demie en 12.51.
18H23 GMT - ATHLETISME - Demi-finales 100 m haies - L'Australienne Sally Pearson, grande favorite de l'épreuve, enlève nettement cette 2ème demie en 12.39. C'est la meilleure performance mondiale de la saison.
18H16 GMT - ATHLETISME - Demi-finales 100 m haies - La première demie est remportée par l'Américaine Dawn Harper, championne olympique en titre, en 12.46
18H15 GMT - ATHLETISME - Demi-finales 100 m haies - C'est fini pour la Française Reina-Flor Okori ! Faux départ, elle doit quitter la piste.
18H13 GMT - LUTTE GRECO-ROMAINE - Moins de 66 kg messieurs - L'OR POUR LE SUD-COREEN KIM HYEON-WOO. Il a battu en finale le Hongrois Tamas Loerincz. Les médailles de bronze sont revenus au Français Steeve Guénot, champion olympique 2008 battu par Kim en demi-finale, et au Géorgien Manuchar Tskhadaia.
18H05 GMT - ATHLETISME - Début des épreuves de la soirée, au programme:
+ Finale de la hauteur messieurs.
+ Demi-finales et finale du 100 m haies.
+ Finale du disque messieurs.
+ Demi-finales du 800 m messieurs.
+ Demi-finales du 200 m dames.
+ Finale du 1500 m messieurs.
18H04 GMT - FOOTBALL - Messieurs - LE MEXIQUE EN FINALE - Le Mexique se qualifie pour la première fois de son histoire pour la finale du tournoi olympique, en battant le Japon 3 à 1. L'autre demi-finale oppose dans la soirée le Brésil à la Corée du Sud.
© AFP/Manan Vatsyayana
Le lutteur français Steeve Guénot (en bleu) lors de son combat face au Cubain n Pedro Isaac Mulens Herrera, le 7 août 2012 aux JO de Londres.
18H03 GMT - LUTTE GRECO-ROMAINE - Moins de 66 kg messieurs - LE BRONZE POUR LE FRANCAIS STEEVE GUENOT. Le champion olympique 2008 a dominé le Cubain Pedro Isaac Mulens Herrera 3 à 0. Il apporte la 28e médaille à la France dans ces Jeux.
17H50 GMT - HANDBALL - Dames - LA COREE DU SUD EN DEMI-FINALES. Les Sud-Coréennes, médaillées de bronze en 2008, ont battula Russie 24 à 23 et rencontreront jeudi en demies la Norvège, championne olympique, du monde et d'Europe en titre.
17H45 GMT (Londres +1H) - RAPPEL DES TITRES -
+ Moisson de médailles pour la Grande-Bretagne: l'or de Chris Hoy et Laura Trott en cyclisme sur piste, l'or du dressage par équipes en équitation, l'or pour Alistair Brownlee en triathlon et le bronze pour son frère Jonathan dans cette même épreuve.
+ Médaille de bronze pour le gymnaste français Hamilton Sabot aux barres parallèles.
+ Les Etats-Unis et le Canada qualifiés pour les demi-finales du tournoi de basket féminin.
+ La Norvège et l'Espagne qualifiées pour les demi-finales du tournoi de handball féminin.
+ Première médaille d'or pour l'Espagne dans ces JO, en planche à voile grâce à Marina Alabau..
17H35 GMT - Champion - Hoy dépasse désormais Steve Redgrave, la référence de l'aviron, au nombre de titres olympiques. Six, un record pour un sportif du Royaume-Uni.
17H28 GMT - Sir Chris en larmes - Chris Hoy très ému sur le podium, pour sa 6e médaille d'or olympique, sous les yeux du Prince Harry.
17H10 GMT - TWEET - Boris Johnson (maire de Londres): "J'ai failli devenir aphone à force d'encourager Chris Hoy pour une autre victoire. Quel Olympien!"
17H08 GMT - CYCLISME SUR PISTE - Keirin messieurs - LE BRITANNIQUE CHRIS HOY CHAMPION OLYMPIQUE. Tenant du titre, il s'impose devant l'Allemand Maximilian Levy. Il s'agit de la 6e médaille d'or dans des JO pour le porte-drapeau de la Team GB. Hoy apporte au Royaume-Uni son 7e titre sur un maximum de dix dans les compétitions de cyclisme sur piste. Le Néo-Zélandais Simon van Velthooven et le Néerlandais Teun Mulder, qui ont terminé sur la même ligne, ont décroché la médaille de bronze après un long examen de la photo-finish sans pouvoir les départager.
16H53 GMT - BASKET - Dames - L'AUSTRALIE EN DEMI-FINALES - Les Australiennes rejoignent les Etats-Unis après leur victoire 75-60 sur la Chine en quarts. Les deux équipes se rencontreront jeudi pour une revanche des trois dernières finales olympiques, toutes remportées par les Américaines.
16H51 GMT - CYCLISME SUR PISTE - Vitesse dames - TITRE OLYMPIQUE POUR L'AUSTRALIENNE ANNA MEARES. Elle bat en finale la Britannique Victoria Pendleton. Meares apporte à l'Australie son premier titre depuis le début des compétitions sur piste. La Chinoise Guo Shuang prend la médaille de bronze.
16H45 GMT - TWEET - Lara Dickenmann (joueuse de football suisse évoluant à Lyon): Je suis très déçue pour la France. Allez les Bleues pour le bronze !@FFFfeminineA @FFFootball", à l'adresse des joueuses françaises dont beaucoup évoluent avec elle en club.
16H37 GMT - TWEET - Bradley Wiggins (cycliste britannique, champion olympique du contre-la-montre): "Dame Laura Trott!!!!!"
16H21 GMT - CYCLISME SUR PISTE - Omnium dames - L'OR POUR LA BRITANNIQUE LAURA TROTT. Dans cette nouvelle épreuve aux JO ("décathlon" cycliste), elle devance devant l'Américaine Sarah Hammer et l'Australienne Annette Edmondson. La jeune femme qui est âgée de 20 ans apporte au Royaume-Uni son sixième titre sur la piste du vélodrome olympique.
16H16 GMT - GYMNASTIQUE - Sol dames - L'AMERICAINE ALEXANDRA RAISMAN CHAMPIONNE OLYMPIQUE - Elle s'impose devant la Roumaine Catalina Ponor et la Russe Aliya Mustafina, en clôture des compétitions de gymnastique artistique. Malheureuse au concours général, où elle avait fini au pied du podium, victime des règles départageant les cas d'égalité, Raisman se console avec deux médailles, l'or au sol et le bronze à la poutre, qui s'ajoutent au titre par équipes une semaine plus tôt.
16H05 GMT - TWEET - Allison Pineau (handballeuse française): "Courage Greg je sais que cette médaille ne te remplit pas de bonheur mais tu as fait et donné tout ce que tu pouvais", adressé au pistard Grégory Baugé, battu hier en finale de la vitesse et médaillé d'argent.
15H56 GMT - CYCLISME SUR PISTE - Keirin messieurs - MICKAEL BOURGAIN ELIMINE DES LE 2EME TOUR - Le Français s'est classé quatrième de sa série, les trois premiers accédant à la finale. Le Français a adopté la même tactique qu'au premier tour en prenant la tête à plus d'un tour et demi de l'arrivée. Installé à la corde, il a été remonté dans la ligne droite par l'Allemand Maximilian Levy, le Néo-Zélandais Simon van Velthooeven et l'Australien Shane Perkins. Le grand favori, le Britannique Chris Hoy, s'est lui aussi qualifié très facilement dans sa série en emmenant un sprint de loin.
© AFP/John Macdougall
L'équipe britannique, championne olympique de dressage, le 7 août 2012 aux JO de Londres.
15H45 GMT - TWEET - Boris Johnson (maire de Londres): "L'excellence de l'équitation encore, avec de l'or en dressage. Jamais eu autant de bling-bling pour la @TeamGB depuis les JO de 1908. Gardez le rythme des médailles, les amis."
15H39 GMT - CYCLISME SUR PISTE - Vitesse dames - Quatre ans après leur duel des JO de Pékin, la Britannique Victoria Pendleton, tenante du titre, et l'Australienne Anna Meares se sont qualifiées pour la finale§. La Britannique a dominé aisément l'Allemande Kristina Vogel et l'Australienne n'a éprouvé aucun problème face à la Chinoise Guo Shuang.
15H29 GMT - EQUITATION - Dressage par équipes - L'OR POUR LA GRANDE-BRETAGNE - L'équipe britannique composée de Charlotte Dujardin, Laura Bechtolsheimer et Carl Hester devance l'Allemagne, qui avait toujours remporté la médaille d'or dans cette épreuve depuis 1972, à l'exception des JO-1980 boycottés, tandis que les Pays-Bas décrochent la médaille de bronze.
15H19 GMT - NATATION SYNCHRONISEE - Duo - LES RUSSES ISHCHENKO ET RAMASHINA EN OR - Elles s'imposent avec un total de 197,100 points. Les Espagnoles Ona Carbonell et Andrea Fuentes prennent l'argent (192,900 pts) et le bronze revient aux Chinoises Huang Xuechen et Liu Ou (192,870 pts).
© AFP/Thomas Coex
Le Français Hamilton Sabot aux barres parallèles, le 7 août 2012, aux JO de Londres.
15H18 GMT - GYMNASTIQUE - Barre fixe - LE NEERLANDAIS EPKE ZONDERLAND CHAMPION OLYMPIQUE- Il est sacré devant l'Allemand Fabian Hambuchen et le Chinois Zou Kai. Vice-champion du monde 2009 et 2010, Zonderland a présenté un impressionnant exercice de haute voltige, avec un enchaînement inédit de trois lâchers successifs avec des figures acrobatiques. Zou Kai, qui était tenant du titre, repart de Londres avec trois médailles, dont deux d'or.
14H35 GMT - BASKET - Dames - LES AMERICAINES EN DEMIES - Les basketteuses américaines sont les premières à se qualifier pour les demi-finales après leur succès écrasant 91-48 sur le Canada. Elles rencontreront l'Australie ou la Chine.
14H25 GMT - GYMNASTIQUE - Poutre - LA CHINOISE DENG LINLIN CHAMPIONNE OLYMPIQUE. Deng Linlin s'impose devant sa compatriote Sui Lu et l'Américaine Alexandra Raisman. La Roumaine Catalina Ponor, championne olympique de la poutre 2004, a cru avoir touché le bronze, avant de se retrouver au pied du podium après que le jury a rectifié la note de Raisman, à la suite d'une contestation américaine.
14H24 GMT - LUTTE GRECO-ROMAINE - Moins de 66 kg messieurs - STEEVE GUENOT BATTU, IL COMBATTRA POUR LE BRONZE - Le Français Steeve Guénot, tenant du titre, s'incline face au Sud-Coréen Kim Hyeonwoo, troisième lors des derniers Championnats du monde. II disputera un combat pour la médaille de bronze à partir de 16H45 GMT (Londres +1H, Paris +2H)
14H06 GMT - HANDBALL - Dames - L'ESPAGNE QUALIFIEE POUR LES DEMIES - Les Espagnoles battent les Croates 25 à 22. Les Espagnoles rencontreront en demie le vainqueur du match opposant la France au Monténégro, en soirée.
13H35 GMT - LUTTE GRECO-ROMAINE - Moins de 66 kg messieurs - LE FRANCAIS STEEVE GUENOT EN DEMIES. Steeve Guénot, tenant du titre a dominé le champion du monde en titre, l'Iranien Saied Morad Abdvali, 3 à 0. Steeve Guénot, 26 ans, rencontrera en demi-finale le Sud-Coréen Kim Hyeonwoo, troisième lors des derniers Championnats du monde.
13H30 GMT - GYMNASTIQUE - Barres parallèles - L'OR POUR LE CHINOIS FENG, LE BRONZE POUR SABOT. Feng Zhe est sacré devant l'Allemand Marcel NGuyen et le Français Hamilton Sabot. Le Chinois, champion du monde 2010 et vice-champion du monde 2009, avait déjà pris l'or par équipes. Sabot, qui s'était qualifié de justesse pour la finale, ramène à la gymnastique française sa seule médaille de ces Jeux.
13H29 GMT - TWEET - Gerard Piqué (défenseur du FC Barcelone): " Spectaculaire Marina Alabau!! Première médaille d'OR!!! Aujourd'hui est un grand jour !! #Londres2012"
13H28 GMT - VOILE - Planche à voile (RS:X) dames - TITRE OLYMPIQUE POUR L'ESPAGNOLE MARINA ALABAU NEIRA. Première médaille d'or dans ces Jeux pour l'Espagne. Elle s'impose devant la Finlandaise Tuuli Petaja et la Polonaise Zofia Noceti-Klepacka, à l'issue de la dernière régate (Medal race).
13H10 - TWEET - Allison Pineau (handballeuse française): "#allbleus #handball #quartdefinale ce soir c'est le match le plus important des JO contre le monténégro à 21h30 heure F"
13H05 GMT - GYMNASTIQUE - Finales par appareil messieurs et dames. Les barres parallèles messieurs pour débuter.
13H00 GMT - RAPPEL DES TITRES (Londres +1H) - Ce qu'il faut retenir de la matinée:
+ Le Britannique Alistair Brownlee champion olympique du triathlon et son frère Jonathan en bronze.
+ Le Chinois Liu Xiang éliminé en séries du 110 m haies après avoir chuté dès la première haie.
+ Trois Français qualifiés pour les demi-finales du 110 m haies, Garfield Darien, Dimitri Bascou et Ladji Doucouré.
+ Les favoris Bolt, Blake, Spearmon, Lemaitre, Weir et Martina passent sans problème en demi-finales du 200 m.
+ Le Néerlandais Dorian Van Risselberge champion olympique en planche à voile (RS:X)
12H40 GMT - LUTTE GRECO-ROMAINE - Moins de 66 kg messieurs - Le Français Steeve Guénot qualifié pour les quarts. Tenant du titre, il a dominé le Vénézuélien Wuileixis Rivas Espinoza 3 à 0 et affrontera en quarts le champion du monde en titre, l'Iranien Saied Morad Abdvali.
12H38 GMT - Boris Johnson (maire de Londres): "Brillante victoire de la fratrie Brownlee en triathlon. Nous égalons notre record de médailles d'or de Pékin ! (19, ndlr)"
12H27 GMT - VOILE - Planche à voile (RS:X) messieurs - LE NEERLANDAIS DORIAN VAN RIJSSELBERGE CHAMPION OLYMPIQUE - Il devance le Britannique Nick Dempsey et le Polonais Przemyslaw Miarczynski à l'issue de la dernière régate (Medal Race). Déjà largement en tête, Van Rijsselberge a remporté la dernière épreuve, devant le Français Julien Bontemps, qui termine 5e du classement général
12H25 GMT - TWEET- Carles Puyol (défenseur du FC Barcelone): "Wouah incroyable Javi Gómez. Toutes mes félicitations!!!"
12H24 GMT - TWEET - Pau Gasol (basketteur espagnol): " Javier Gómez Noya! L'argent en triathlon! Toutes mes félicitations!! Notre quatrième médaille #GrandeJavi"
12H22 GMT - TWEET - Jenson Button (pilote de Formule 1 britannique): "Félicitations à notre champion olympique Alistair Brownlee pour son OR et son frère pour le Bronze" Course excitante les mecs!"
© AFP/Christophe Simon
Le Britannique Alistair Brownlee, champion olympique du triathlon, le 7 août 2012 aux JO de Londres.
12H17 GMT - TRIATHLON - Messieurs - LE BRITANNIQUE ALISTAIR BROWNLEE CHAMPION OLYMPIQUE. Il devance l'Espagnol Javier Gomez Noya et l'autre frère Brownlee Jonathan. Deux nouvelles médailles pour la Grande-Bretagne (19 en or et 42 au total). Les Français David Hauss et Laurent Vidal finissent 4e et 5e.
12H11 GMT - TWEET - Pau Gasol (basketteur espagnol): "Je regarde Javier Gomez à la lutte au triathlon! Allez pour notre quatrième médaille! #Allez Javi #Londres2012."
12H10 GMT - TWEET - Rio Ferdinand (défenseur de Manchester United): "Le triathlon c'est une bête de course! Total respect pour ces athlètes. @JensonButton est un fan de ça, il en fait aussi...ce n'est pas fait pour moi ça!"
12H07 GMT - TRIATHLON - Messieurs - Le Britannique Alistair Brownlee et l'Espagnol Javier Gomez Noya sont en tête, suivi du deuxième frère Brownlee, Jonathan, lâché. Il reste deux kilomètres à parcourir dans Hyde Park, où se déroule l'épreuve.
11H47 GMT - HANDBALL - Messieurs - L'arrière William Accambray remplace l'ailier Guillaume Joli dans l'équipe de France qui disputera les quarts de finale face à l'Espagne mercredi, a annoncé le sélectionneur Claude Onesta, invoquant des raisons tactiques. "C'est dans l'intérêt de l'équipe et c'est une décision partagée par l'ensemble du groupe", a souligné Onesta qui avait le droit selon le règlement d'intégrer Accambray, qui était en réserve, à l'issue du premier tour.
11H42 GMT - Stupeur en Chine - Comme en 2008, les Chinois se sont retrouvés plongés dans la stupeur face à l'élimination de leur idole Liu Xiang en série du 110 m haies. Même Yang Jian, le commentateur sportif de la télévision d'Etat, n'a pu retenir ses pleurs face au nouveau rendez-vous raté du héros de tout un peuple. Ses sanglots ont été entendus en direct alors que la chaîne CCTV diffusait à l'heure de la sortie des bureaux l'incroyable élimination. Nombreuses réactions également sur internet, "Jamais je n'aurais imaginé que tu dirais adieu de la sorte à ta troisième +Olympiade+", confie Maymaypmp, dans un microblog posté sur Sina Weibo, le Twitter chinois. "Une seule blessure d'un homme cause de la souffrance à une population d'1,3 milliard de personnes", réagit AAAAA, un autre internaute.
11H40 GMT - ATHLETISME - Séries 200 m messieurs - Le Néerlandais Churandy Martina s'impose dans cette dernière série en 20.58.
© AFP/Gabriel Bouys
Le Français Christophe Lemaitre après sa série du 200 m, qu'il a remportée, le 7 août 2012 aux JO de Londres.
11H33 GMT - ATHLETISME - Séries 200 m messieurs - L'Equatorien Alex Quinonez fait mieux que Weir en s'imposant dans sa série en 20.28 devant l'Américain Wallace Spearmon. Il reste une série avec notamment le Néerlandais Churandy Martina, champion d'Europe et 6e du 100 m des JO dimanche.
11H23 GMT - ATHLETISME - Séries 200 m messieurs - Le Jamaïcain Warren Weir s'impose en 20.29. Il signe le meilleur temps avant les deux dernières séries.
11H14 GMT - ATHLETISME - Séries 200 m messieurs - Le Jamaïcain Yohan Blake, vice-champion olympique du 100 m, passe tranquillement en demie en remportant sa course en 20.38
11H08 GMT - ATHLETISME - Séries 200 m messieurs - L'Américain Maurice Mitchell vainqueur de la 3e série en 20.54.
10H58 GMT - ATHLETISME - Séries 200 m messieurs - Christophe Lemaitre gère aussi très facilement sa course et s'impose en 20.34.
10H52 GMT - ATHLETISME - Séries 200 m messieurs - Usain Bolt remporte sans problème sa série en 20.39.
10H50 GMT - Place aux séries du 200 m messieurs avec les Jamaïcains Usain Bolt, Yohan Blake et le Français Christophe Lemaitre, qui fait ses débuts dans ses Jeux où il ne s'est pas aligné sur 100 m pour privilégier le 200.
© AFP/Odd Andersen
Le pistard français Mickaël Bourgain, lors du 1er tour du keirin, aux JO de Londres, le 7 août 2012.
10H45 GMT - ATHLETISME - Séries 110 m haies - DOUCOURE REPECHE - Le Français Ladji Doucouré disputera finalement les demi-finales. Il a été repêché par les juges qui estiment qu'il a été gêné par la chute d'un concurrent au couloir voisin.
10H44 GMT - Qualifications triple saut messieurs - Le Britannique Phillips Idowu, champion du monde 2009, éliminé en qualifications, avec un meilleur essai, le 3e et dernier, à 16,53 m. Idowu, 33 ans, a terminé 14e. Or, seuls les 12 premiers sont qualifiés pour la finale. Si Idowu avait admis être touché à la hanche mi-juillet, c'est une grosse déception côté Team GB, Idowu étant l'une des têtes d'affiches de l'athlétisme britannique avec Jessica Ennis. Le Français Benjamin Compaoré est lui qualifié avec un bond à 17,06 m.
10H35 GMT - TWEET - Asafa Powell (sprinteur jamaïcain) à l'adresse de son compatriote Usain Bolt il y a une heure: "Eh ramène-moi la banane que tu as piqué dans ma chambre". Puis à Shelly-Ann Fraser-Pryce (championne olympique du 100 m, en lice en demi-finales du 200 m ce soir): "Bonne chance tout à l'heure pour le 200".
10H30 GMT - HANDBALL - Dames - LA NORVEGE EN DEMI-FINALES - Elle bat le Brésil 21 à 19 lors du premier quart de finale.
© AFP/Olivier Morin
Le Chinois Liu Xiang embrasse une haie, après sa chute et son élimination dès les séries du 110 m haies, le 7 août 2012 aux JO de Londres.
10H15 GMT - ATHLETISME - Séries 110 m haies - Le Hongrois Balazs Baji, l'un des concurrents qui a réconforté et aidé Liu Xiang à marcher, vient d'avoir quelques mots touchants sur le Chinois nous rapporte notre journaliste John Weaver: "Quand j'étais gamin, je l'ai vu battre le record du monde, gagner aux JO à Athènes. Donc c'est une grande idole pour moi. Je suis désolé qu'il soit tombé. Ca doit vraiment être dur pour lui. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé.".
10H02 GMT - ATHLETISME - Séries 110 m haies - A l'issue de ces séries, l'Américain Aries Merritt meilleur temps en 13.07. Le Cubain Dayron Robles, champion olympique en titre, 6e temps en 13.33. Le Chinois Liu Xiang, un des autres grands favoris, est élminé après une chute. Les Français Garfield Darien et Dimitri Dascou passent en demi-finales, mais pas Ladji Doucouré.
09H48 GMT - Séries 110 m haies - Scène surréaliste, Liu Xiang, qui allait quitter la piste, revient sur ses pas. Il ne ressort pas par la chambre d'appel. Il refait une partie de la course à cloche-pied avant d'embrasser une haie. Il est ensuite réconforté par les autres concurrents. Le Chinois est vraiment maudit. Chez lui aux JO de Pékin, en 2008, il avait dû renoncer quelques secondes avant le départ des séries.
09H47 GMT - ATHLETISME - Séries 110 m haies - CHUTES ET BLESSURES EN SERIE !!! DONT LIU XIANG, LE CHAMPION OLYMPIQUE 2004 ! Liu Xiang a chuté dès la première haie. Après sa chute, il est resté au sol en se touchant le tendon d'achille droit. Quatre concurrents au total n'ont pas terminé cette 6e et dernière série.
09H40 GMT - ATHLETISME - Séries 110 m haies - L'Américain Aries Merritt s'impose en 13.07 dans l'avant-dernière série.
09H35 GMT - CYCLISME SUR PISTE - Keirin messieurs - Le Français Mickaël Bourgain s'est qualifié pour le deuxième tour. Il a enlevé sa série devant le Malaisien Azizulhasni Awang, médaillé d'argent dans cette épreuve aux Mondiaux-2010.
© AFP/Gabriel Bouys
Le Chinois Liu Xiang (c) après sa chute en séries du 110 m haies, avec le Barbadien Shane Brathwaite (d) et le Polonais Artur Noga, eux aussi victimes de chutes, le 7 août 2012 aux J0 de Londres.
09H33 GMT - ATHLETISME - Séries 110 m haies - Le Cubain Dayron Robles, champion olympique en titre, vainqueur de la 4e série en 13.33. Le Français Dimitri Bascou prend la 4e place, comme les deux autres Tricolores, en 13.57.
09H26 GMT - ATHLETISME - Séries 110 m haies - Le Cubain Orlando Ortega remporte la 3e série en 13.23. Le Français Ladji Doucouré ne finit que 4e en 13.67. On voit mal comment il va pouvoir se qualifier. Deux concurrents n'ont pas fini cette série le Britannique Andrew Pozzi qui s'est blessé et le Bahaméen Shamar Sands victime d'une chute.
09H18 GMT - ATHLETISME - Séries 110 m haies - L'Américain Jason Richardson vainqueur de la 2e série en 13.33.
09H12 GMT - ATHLETISME - Séries 110 m haies - Le Russe Sergey Shubenkov, champion d'Europe, remporte la première série en 13.26. Le Français Garfield Darien ne prend que la 4e place en 13.54. Il ne pourra se qualifier qu'au temps. Il reste encore 5 séries.
09H05 GMT - ATHLETISME - Début des épreuves de la matinée. Les concurrents du 110 m haies en piste. Trois Français sont en lice.
08H35 GMT - MENU DU JOUR: athlétisme, canoë-kayak, triathlon, cyclisme sur piste, boxe, gymnastique, lutte gréco-romaine, football masculin, handball et basket féminin en autres.
+ Suite des courses en ligne de canoë et de kayak. A partir de 8H30 GMT.
+ En cyclisme sur piste, début du keirin messieurs avec le Français Mickaël Bourgain. Suite de l'omnium dames avec la Française Clara Sanchez. A partir de 9H00 GMT.
+ Séries du 200 m messieurs avec le Français Christophe Lemaitre. Séries du 110 m haies, qualifications du javelot dames et triple saut messieurs, à partir de 09H00 GMT.
+ Triathlon hommes à partir de 10H30 GMT.
+ Lutte gréco-romaine avec le Français Steeve Guénot (- de 66 kg), champion olympique à Pékin, à partir de 12H30 GMT.
+ En gymnastique, suite des finales par appareil dames et messieurs à partir de 13H00 GMT.
+ Demi-finales en football masculin Mexique-Japon et Corée du Sud-Brésil à partir de 16H00 GMT.
+ Finale de la hauteur et du disque messieurs, du 100 m haies et du 1500 messieurs, à partir de 18h00 GMT.
+ Quarts de finale en handball féminin avec notamment France-Monténégro à 19H30 GMT.
+ Quarts de finale de boxe avec les Français Nordine Oubaali et Alexis Vastine à partir de 19H30 GMT.
+ Quarts de finale en basket féminin dont France - République tchèque à 21h15 GMT.
08H30 GMT (Londres +1H) - EN DIRECT - Bienvenue pour une nouvelle journée olympique. Résultats, indiscrétions, tweets: l'AFP vous fait vivre toute l'actualité des JO de Londres en direct.