Happy Birthday : |
Le président du Comité international olympique, Thomas Bach, a donné vendredi le coup d'envoi des festivités marquant le centenaire de l'installation du CIO à Lausanne par son fondateur le baron Pierre de Coubertin.
"Entre Lausanne et le mouvement olympique, c'est une histoire d'amour", a déclaré M. Bach, après avoir relaté l'installation le 10 avril 1915 du siège du CIO à Lausanne "afin de mettre à l'abri le mouvement olympique en territoire neutre".
Cent ans plus tard, a poursuivi M. Bach, "nous regardons aussi vers le futur et avec le réaménagement de son siège, le CIO s'ancre encore davantage à Lausanne".
D'un coût de 160 millions de francs suisses (157 millions d'euros), le nouveau siège baptisé "Maison de l'unité olympique", bâtiment de 17.000 m2 conçu par le cabinet d'architectes danois 3XN et dont les travaux doivent débuter en 2016, devrait être livré en 2019.
"Entre le moment où le baron de Coubertin est arrivé ici, alors que le mouvement olympique était très modeste et son développement actuel, c'est une réussite posthume extraordinaire", a témoigné Antoine de Navacelle, son arrière-petit neveu.
"C'était un visionnaire et sa vision a fini par se réaliser", a ajouté le descendant direct de celui qui avait créé le CIO à Paris en 1894 afin de redonner vie aux antiques jeux Olympiques.
Pour célébrer cet anniversaire, le CIO organise jusqu'en octobre des expositions photo dans divers lieux emblématiques de Lausanne, dont le Casino de Montbenon, qui hébergea le CIO à son arrivée.
Les 27 et 28 juin sont également prévues des journées portes ouvertes notamment au siège du CIO et au Musée olympique, avant une semaine olympique en octobre.