Happy Birthday : |
Jérémy Stravius a été la vedette des Championnats de France de natation à Montpellier, qualificatifs pour les JO-2016, avec 3 titres, qui lui ont permis de faire table rase de deux années marquées par les échecs.
"Quand ça gagne on en ressort plus heureux. Fini tous les échecs du passé. J'ai tiré un trait sur tout ça", s'est félicité le nageur de 27 ans.
Stravius a décroché son billet en individuel pour les JO sur la distance-reine, le 100 m, au nez et à la barbe de Florent Manaudou.
L'Amiénois a également remporté le 100 m papillon et le 200 m libre mais sans réaliser le chrono exigé. Il devrait cependant être repêché sur 200 m libre et nager la distance en individuel, en plus d'une participation déjà acquise sur les relais 4x200 m et 4x100 m libre.
"J'aurais un beau programme pour les Jeux. J'espère honorer ma sélection, je donnerai tout pour ces Jeux", s'est réjoui tout sourire le brillant nageur.
"Il n'y a aucune épreuve que je vais mettre de côté ou privilégier. Je ferai tout à fond et j'essaierai d'aller le plus loin possible", a-t-il prévenu.
Stravius est l'un des rares nageurs polyvalents en France. Il a déjà un palmarès riche en dos.
En 2011, il a été sacré champion du monde sur 100 m dos, ex-aequo avec Camille Lacourt.
L'année suivante, il a échoué à se qualifier pour les Jeux de Londres en individuel.
En 2013, il a glané 4 médailles mondiales avant de craquer en 2014 et de rentrer bredouille en individuel des Mondiaux-2015.
Cette saison, il a choisi d'oublier le dos pour se consacrer à la nage libre avec les Jeux en ligne de mire.
A Montpellier, il n'a pas raté le rendez-vous mais ne veut pas entendre parler de lui comme un chef de file.
"Est-ce qu'on a parlé plus de moi lors de la victoire du 200 m ? Je ne pense pas ! Pareil sur le 100 m. Ne me mettez pas chef de file je n'y croirai même pas !", a-t-il lancé, amusé.