Happy Birthday : |
© AFP/MARWAN NAAMANI
Le Français Grégory Gaultier, lors d'un tournoi à Dubaï, le 27 mai 2016
Les championnats d'Europe de squash par équipes se suivent et se ressemblent pour les Bleus: samedi, à Helsinki, ce sera encore une fois la finale, pour les partenaires de Grégory Gaultier et Camille Serme, et une nouvelle fois contre les Anglais et les Anglaises.
Pour le N.1 mondial, "Greg" Gaultier, ce sera le 16e rendez-vous en finale face à l'Angleterre depuis 2000, avec en ligne de mire un 2e titre continental après l'exploit de 2015.
Mais le défi sera énorme: titrés 40 fois lors des 44 Euros disputés depuis 1973, et absents une seule fois de la finale, en 1992, les Anglais dominent largement le squash continental !
Une nouvelle victoire cette année serait encore un exploit pour Gaultier, Mathieu Castagnet (N.26), Grégoire Marche (N.25) et Lucas Serme (N.41), seul l'Aixois de 34 ans étant sur le papier assuré de sa victoire face à des joueurs globalement mieux classés, avec notamment Nick Matthew (N.4), James Willstrop (N.7) et Daryl Delby (N.12).
La tâche sera encore plus difficile pour Camille Serme, la 3e mondiale, et ses partenaires, Coline Aumard (N.29) et Laura Pomportes (N.). En face, ce sera en effet encore les Anglaises, titrées 38 fois en 39 éditions des championnats d'Europe féminins !
Une nouvelle médaille d'argent serait la 5e pour les Bleues, à côté de leurs cinq médailles de bronze.
Pour se qualifier vendredi, les Bleus ont sorti les Allemands 4 victoires à 0, alors que leurs partenaires féminines se sont elles débarrassées des Galloises, 3 victoires à 0.