Happy Birthday : |
© AFP/MARWAN NAAMANI
La Française Camille Serme (g) déjà opposée à l'Egyptienne Omneya Abdel Kawy, lors du tournoi international de Dubai, le 24 mai 2016
Les Françaises ont décroché la première médaille de leur histoire, en bronze, vendredi, au championnat du monde féminin de squash par équipes à Issy-les-Moulineaux (banlieue parisienne), en s'inclinant en demi-finale contre les Egyptiennes, les grandissimes favorites de la compétition.
Assurées de cette médaille depuis leur qualification jeudi pour les demies, aucun match n'étant prévu cette année pour départager les deux équipes battues dans le dernier carré, les Bleues n'avaient jusque là jamais fait mieux que sixièmes, comme lors de la dernière édition de cette épreuve, en 2014 au Canada.
Après leur victoire 3-0 contre les Australiennes, nonuples championnes du monde, jeudi, en quart de finale, les partenaires de Camille Serme étaient sur un petit nuage. Mais les Egyptiennes les ont ramenées à la dure réalité du classement.
Camille Serme, 5e mondiale, a ainsi cédé contre la N.1 mondiale Nour El Sherbini, à l'issue de trois jeux très disputés (11-8, 12-10, 11-9), ne réussissant pas à rééditer sa performance de la finale de l'US Open le 15 octobre.
Puis Laura Pomportes, 66e mondiale, n'a pas pesé lourd face à la N.2 mondiale, Raneem El Welily, balayée en trois jeux elle aussi (11-3, 11-3, 11-4).
Deux victoires à rien: les Egyptiennes étaient d'ores et déjà qualifiées pour la finale, avant même le troisième match du jour, entre la N.3 mondiale, Nouran Gohar, et Coline Aumard (N.28). Un troisième match +pour du beurre+ donc, remportée par l'Egypte encore, par la double championne du monde juniors, 11-6, 11-5.
En finale samedi, les Egyptiennes affronteront les Anglaises de Laura Massaro (retombée à la 4e place mondiale au classement mondial de décembre), les tenantes du titre, victorieuses 2-0 des joueuses de Hong-Kong.
Les Anglaises sont à la recherche de leur huitième couronne mondiale, alors que les Egyptiennes, nouvelles reines de la discipline, visent leur troisième titre après 2008 et 2012.