Happy Birthday : |
© AFP/MARWAN NAAMANI
La Française Camille Serme, lors d'un match du tournoi international de Dubai, le 24 mai 2016
Enfin ! Il aura donc fallu attendre la 20e édition des championnats du monde de squash féminin par équipes pour voir les Françaises décrocher la première médaille de leur histoire, jeudi, grâce à leur victoire 3-0 face aux nonuples championnes du monde australiennes, en quarts de finale, à Issy-les-Moulineaux, dans la banlieue parisienne.
Aucune rencontre n'étant prévue entre les deux nations qui perdront en demi-finales vendredi, Camille Serme et ses partenaires sont certaines de décrocher au moins le bronze, quel que soit le résultat de leur duel contre les grandes favorites égyptiennes, à la poursuite de la troisième couronne de leur histoire.
Jusque là, les Bleues n'avaient jamais fait mieux que 6e, comme au Canada, en 2014.
Avec les victoires 3 jeux à 1 (8-11, 11-6, 11-9, 11-4) de Coline Aumard contre Rachael Grinham, ancienne N.1 mondiale, puis celle de Camille Serme, la 5e mondiale, 3-0 (11-6, 11-4, 11-3) contre Donna Urquhart (N.20), les Bleues ont décroché la victoire jeudi soir avant même le 3e duel du jour, entre Laura Pomportes (N.66) et Tamika Saxby (N.53).
- 'Ca donne des ailes' -
Mais la Mulhousienne a tenu à finir les choses en beauté et elle aussi s'est imposée, 11-6, 12-10, dans une rencontre "pour du beurre" disputée en deux jeux gagnants seulement.
"J'ai du mal à réaliser, je suis encore dans le match", a témoigné Camille Serme auprès de l'AFP, dès sa sortie du court. "En fait, j'étais hype stressée, et je ne pourrais même pas vous raconter ce qui s'est passé..."
Sorties premières de leur poule, devant les joueuses de Hong-Kong, les Tricolores n'ont jamais tremblé jeudi soir devant un public de connaisseurs.
Moins bien classée que son adversaire, Rachael Grinham (N.26), championne du monde 2007 et triple championne du monde par équipes, Coline Aumard (N.28) a mis un jeu pour lancer la machine, avant de faire parler sa fougue et sa jeunesse. 27 ans contre 39 ans pour la vétéran australienne: l'affaire a été réglée en 45 minutes.
"Cam" Serme, elle, a mis moins d'une demi heure pour se débarrasser de son adversaire. En six rencontres lors de ce Mondial français, elle n'a pour l'instant perdu qu'un seul et unique jeu et reste incontestablement l'atout maître des Bleues.
Mais l'histoire risque d'être différente vendredi, en demi, contre les reines égyptiennes, dont les trois joueuses squattent les trois premières places du classement mondial, dans le sillage de la N.1 Nour El Sherbini.
Championnes du monde 2008 et 2012, elles sont les grandissimes favorites de ce Mondial. Et en toute logique elles devraient retrouver les tenantes du titre anglaises en finale, à la conquête elles de leur huitième titre et opposées en demi aux joueuses de Hong-Kong.
A moins bien sûr d'un exploit des Bleues vendredi. Camille Serme a montré le chemin le 15 octobre, en remportant la finale de l'US Open, devant El Sherbini justement !
"Devant notre public, à la maison, on ne sait jamais, des fois ça donne des ailes...", a juste lâché Camille Serme.