Happy Birthday : |
© AFP/Javier Soriano
Nicolas Karabatic lors d'une conférence de presse à Londres, le 27 juillet 2012
Le conseil des prud'hommes de Montpellier a condamné jeudi le club de handball de Montpellier à verser près de 57.000 euros à Nikola Karabatic, qu'il refuse de payer en raison de l'affaire de soupçons de match truqué dans lequel son ancien joueur vedette est mis en examen.
Cette somme correspond aux primes du contrat d'intéressement conclu en 2008, selon l'ordonnance de référé lue à l'audience.
Les juges ont également condamné le MAHB à verser au joueur 1500 euros de dommages-intérêts et à l'obligation de remettre les fiches correspondantes aux primes dues.
"Depuis Barcelone où il réside, Nikola Karabatic attendait cette décision avec impatience, il va être satisfait", a réagi son avocat Jean-Jacques Marce, du barreau de Nîmes.
"Contrairement à ce que soutient le club, le litige avec Nikola Karabatic ne date pas de l'affaire judiciaire des paris truqués qui lui vaut une mise en examen, mais elle est antérieure puisque le MAHB refuse de payer ces primes d'intéressement depuis 2008. M. Karabatic a toujours été d'une loyauté totale vis-à-vis du club dans ce litige", a-t-il poursuivi.
Fin novembre, le club montpelliérain avait expliqué son refus de payer par sa position de partie civile dans l'enquête sur les soupçons de paris truqués du match Cesson-Montpellier, le 12 mai 2012, tout en précisant que les sommes réclamées étaient "régulièrement provisionnées" dans ses comptes.
Le MAHB est "partie civile en tant que victime dans une instruction judiciaire pour escroquerie et recel d'escroquerie impliquant, entre autres, certains de ses anciens joueurs et leurs proches, ces faits étant eux aussi en relation directe avec l'exécution du contrat de travail liant les parties", avait-il souligné.
"Il rappelle à ce sujet l'important préjudice financier et d'image en résultant pour le club, lequel devra donner lieu à un règlement global des dettes et créances résultant du lien contractuel avec les personnes concernées dans les prochaines semaines et mois à venir", ajoutait-il.
Un autre handballeur, Mladen Bojinovic, parti au PSG, réclame pour sa part quelque 100.000 euros à son ancien club. La décision a été renvoyée au 9 janvier 2014.
Dans cette affaire, seize personnes, soupçonnées d'avoir parié quelque 88.000 euros sur le score à la mi-temps (15-12) du match, sont mises en examen, dont huit joueurs de Montpellier.
Cinq d'entre eux ont quitté le club, parmi lesquels Luka Karabatic qui a rejoint Aix-en-Provence et surtout l'emblématique Nikola qui, après avoir suivi son frère brièvement pour cinq mois, avant de signer au FC Barcelone.