Happy Birthday : |
Nicolas Jossier pointait en tête des concurrents de la 45e Solitaire du Figaro, lundi soir le long de la côte sud de l'Angleterre, la flotte progressant à petite vitesse dans une brise évanescente.
Au pointage de 18h30, Jossier devançait Alexis Loison de 0,1 mille et Yann Eliès, vainqueur de la course en 2012 et 2013, de 0,9 mille.
Eliès et Jérémie Beyou, les deux favoris, se sont marqués à la culotte toute la journée. Plus rapide depuis la mi-journée, Eliès a pris un léger avantage sur son adversaire dans la pétole (faible brise).
L'écart entre Jossier et le 38e et dernier concurrent, le Britannique Edmund Hill, n'était que de 7,8 milles lundi soir.
Au cours de cette première étape, partie dimanche de Deauville (Calvados), les skippers vont longer les côtes anglaises jusqu'à Wolf Rock, "descendre" virer la bouée Astan devant Roscoff (Finistère) et "remonter" sur Plymouth (sud-ouest de l'Angleterre).
Soit trois traversées de la Manche. Les jeux sont donc loin d'être faits et les premiers bateaux ne sont pas attendus à Plymouth avant mercredi ou, plus probablement, jeudi.
"Je n'ai pas trop dormi pendant la nuit (de dimanche à lundi), j'ai seulement fait deux petites siestes ce matin après l'envoi de spi, a déclaré Jossier. Je suis plutôt content, cela fait plaisir de naviguer devant alors j'en profite!"
Classement à 18h48 heure française (16h48 GMT):
1. Nicolas Jossier Nicolas Jossier (FRA/In Extenso) à 323,1 milles
2. Alexis Loison (FRA/Groupe Fiva) à 0,1 mille du premier
3. Yann Eliès (FRA/Groupe Queguiner - Leucémie espoir) à 0,9
4. Henry Bomby (GBR/RED) à 1,1
5. Damien Guillou (FRA/La Solidarité mutualiste) à 1,2