Happy Birthday : |
© AFP/Jure MAKOVEC
L'Autrichien Marcel Hirscher, dans la zone d'arrivée du slalom masculin, comptant pour la Coupe du monde, à Kranjska Gora en Slovénie, le 5 mars 2017
L'Autrichien Marcel Hirscher a quitté Kranjska Gora avec le plein de trophées et une 4e place de calculateur en slalom dimanche, au lendemain d'un succès en géant samedi, le 44e en Coupe du monde de ski alpin.
Sur la pente slovène, le slalom est néanmoins resté un domaine autrichien, le jeune Michael Matt s'étant imposé pour un premier succès à 23 ans sur le circuit majeur.
Hirscher est désormais riche de 14 globes de cristal aux six Gros du classement général, un record annoncé depuis plusieurs semaines, il a ajouté ce week-end ceux du géant et du slalom, les quatrièmes dans l'une et l'autre disciplines.
En deux jours, sur une neige salée et une piste labourée, le Salzbourgois a rappelé toute l'étendue de ses qualités techniques et tactiques.
Après le jour sans des géantistes samedi, Julien Lizeroux et Victor Muffat-Jeandet ont signé un +top 10+ en slalom, respectivement huitième et neuvième.
Mais, au contraire de Jean-Baptiste Grange (20e), Muffat-Jeandet a échoué à se qualifier pour les finales à Aspen (Etats-Unis), dans deux semaines, pour lesquelles Alexis Pinturault (25e dimanche) avait déjà assuré sa place.
Reconquête
La Coupe du slalom était pour Hirscher la plus dure à reconquérir face au tenant, le jeune Norvégien Henrik Kristoffersen. Lequel, chevalier blanc, s'était mis d'emblée dans le rouge en renonçant au premier slalom de la saison, mi-novembre à Levi (Finlande), à la suite d'un différend avec sa fédération.
Hirscher n'avait pas raté l'occasion de remporter l'épreuve en Laponie, devant Michael Matt. Cinq victoires cette saison entre les piquets serrés n'ont pas permis à Kristoffersen de déborder Hirscher, métronome des podiums.
Jouant son va-tout à Kranjska Gora, Kristoffersen a raté une porte sur le premier parcours et perdu trop de temps pour se qualifier en seconde manche.
Hirscher a vite compris qu'une 4e place lui était suffisante pour s'adjuger le trophée, sans attendre les finales. Et il a skié en fonction.
L'Autrichien a déjà réussi la saison la plus aboutie de sa carrière, avec aussi le doublé en or géant/slalom aux Mondiaux de St Moritz (Suisse).
Hirscher n'a que 28 ans mais, au sommet et sous la pression depuis six ans, il a laissé entendre ces derniers mois que les Jeux d'hiver 2018 pourraient être le terminus.
Un Matt chasse l'autre
© AFP/Jure MAKOVEC
L'Autrichien Michael Matt lors de la première manche du slalom masculin de Kranjska Gora, comptant pour la Coupe du monde, le 5 mars 2017
En Corée du Sud, le skieur d'Annaberg sera un chercheur d'or olympique, le seul qui lui manque. Des Jeux de Sotchi, en 2014, il n'avait rapporté que l'argent du slalom, devancé par son compatriote Mario Matt, déjà double champion du monde (2001/2007) et éleveur de pur-sang arabe à St Anton, où il avait décroché son premier or devant sa famille et Karl Schranz, autre grand du ski autrichien.
Michael, pas encore huit ans à l'époque, était lui aussi au bord de la piste. Le clonage, tant physique que dans la manière de skier, est confondant.
"Mais ne pensez pas que Mario me donne continuellement des conseils", remarque le cadet, un tantinet agacé par les inévitables questions sur la fratrie.
L'Italien Stefano Gross a lui manqué l'occasion de sa vie de remporter un deuxième slalom en Coupe du monde, après celui d'Adelboden en janvier 2015.
Tout en appuis courts et en relâchement, Gross avait survolé la première manche, reléguant Matt à 1 sec 15/100es et Hirscher à 1 sec 47/100es.
"Sur le second parcours, je n'ai pas retrouvé les sensations de la première manche", a regretté le Trentin, souvent en butte à des problèmes de dos, l'un des maux récurrents qui affligent les slalomeurs.