Happy Birthday : |
Rentré bredouille et démotivé de Sotchi, l'Allemand Felix Neureuther s'est ressaisi en remportant dimanche le slalom de Kranjska Gora, tandis que l'Autrichien Marcel Hirscher prenait une 5e place et ainsi la tête du classement général de Coupe du monde de ski alpin.
"Je suis revenu aujourd'hui, je suis fier de moi, j'ai réussi à me pousser vers l'avant", s'est félicité l'Allemand de 29 ans, qui a évoqué la phase difficile qu'il a traversée après être passé à côté de ses JO (8e en géant, sortie en 2e manche du slalom), la faute à un accident de voiture en chemin pour Sotchi.
"J'étais dans la forme de ma vie, juste au bon moment, et puis il y a eu cet accident de voiture. C'était le moment le plus difficile dans ma vie", a raconté le vainqueur dans la petite station slovène.
Auteur du 2e temps de la première manche, le Bavarois a signé sur la piste du Podkoren, en bon état malgré les conditions printanières, un second passage sans faute pour remporter son septième slalom et sa neuvième victoire en Coupe du monde.
Le champion olympique, l'Autrichien Mario Matt, est sorti quelques portes avant la ligne d'arrivée et n'a pas pu tirer avantage de son meilleur temps réalisé en matinée.
Avec cette victoire en Slovénie, Neureuther se relance au classement de la discipline, avec 5 points d'avance sur son ami et rival Marcel Hirscher, et 40 points sur le 3e du jour, le Norvégien Henrik Kristoffersen, la révélation de l'hiver à même pas 20 ans.
Les trois se disputeront le petit globe la semaine prochaine lors des finales à Lenzerheide (Suisse).
- Grange et Pinturault dans les 10 -
Neuvième à l'issue de la 1re manche, le Français Jean-Baptiste Grange a terminé 6e, à 1 sec 14/100e de Neureuther, confirmant son retour au premier plan cette saison.
"C'est un peu frustrant, l'objectif c'était de remonter sur le podium", a commenté le skieur de Valloire, qui voit là quand même une bonne course, "peut-être l'une des meilleures de la saison".
Derrière lui, Alexis Pinturault a effectué une belle remontée en 2e manche qui lui a permis de passer du 17e au 8e rang, alors que la piste s'est moins détériorée au fil des passages qu'il ne l'espérait.
Au classement général, Hirscher limite la casse et reprend la tête, mais avec seulement quatre petits points d'avance sur le Norvégien Aksel Lund Svindal, spécialiste de la vitesse qui a fait l'impasse sur le slalom dominical pour s'économiser en vue de l'affrontement final.
Détenteur des deux derniers grands globes de cristal, le Salzbourgeois est moins dominant cette année, privé par un hiver doux des conditions glacées qui ont sa préférence. Lors de plusieurs courses, il était simplement moins rapide, sans pour autant faire de faute.
"Dans les prochains jours, quelque chose doit changer, la tendance doit s'inverser par rapport à ce moment, c'est le maximum que je puisse donner", a commenté Hirscher.
Afin de maximiser ses chances et ses points, il sera également au départ du super-G lors des finales, qui débutent mercredi à Lenzerheide.